La start-up spécialisée dans le stockage scale-out a bien grandi. Créée en 2016 en Israël par Jeff Denworth, Shachar Fienblit et Renen Hallak, la société voit plus que jamais les choses en grand. Très grand même : alors que sa valorisation était estimée à 3,7 Md$ en 2021, celle-ci culminerait désormais à près de 9 Md$.
La société avait levé en 2021 dans un tour de serie D mené par Tiger Global Management une somme loin d'exploser les compteurs - 83 M$ - même si la présence dans ce dernier financement d'un certain Nvidia était à signaler. Mais les choses bougent de nouveau. Après de longs de mois d'incertitude - un tunnel encore loin d'être terminé pour de nombreux fournisseurs - Vast Data a, selon The Information, bouclé une levée qui serait plus conséquente auprès de plusieurs investisseurs, dont Fidelity Investments. Difficile d'en savoir plus sur son montant, mais selon des sources proches du dossier, une partie de ces nouveaux fonds est destinée à un rachat d'actions et servirait donc à séduire les actionnaires.
Servir au développement de la Data Platform
Cet apport ne servira sans doute pas seulement à cela. Dernièrement, la société a présenté sa Data Platform taillée pour entraîner différents modèles d'IA. Ce financement devrait donc, en toute logique, également servir à intensifier sa R&D, ses efforts commerciaux et muscler ses effectifs autour de sa dernière offre. Rappelons que celle-ci s'articule autour de quatre piliers (DataStore, DataBase DataEngine et DataSpace) et constitue un projet très ambitieux pour le groupe.
Avec des clients comme Pixar, Verizon ou encore de grandes sociétés de trading, la jeune pousse du stockage tablerait sur un chiffre d'affaires de plus de 100 M$ pour 2023, soit plus du triple par rapport à celui de l'année écoulée. Parmi les précédents investisseurs de Vast Data, citons NEA, Norwest Venture Partners, 83North et General Atlantic.