En fin de semaine dernière, l’annonce du changement de licence de Redis avait fait grand bruit dans le monde open source. Le spécialiste de la base de données en mémoire a en effet décidé d’abandonner la licence BSD à trois clauses pour adopter une double licence : Redis Source Available License (RSALv2) et Server Side Public License (SSPLv1). L’objectif de cette évolution est d’empêcher les grands fournisseurs de cloud de fournir des alternatives gratuites aux services managés par Redis. Mais cette décision constitue pour certains une trahison du caractère open source de la solution.
Dans un entretien à nos confrères de Techcrunch, le CEO de Redis Rowan Trollope se voulait réaliste suite à cet abandon en déclarant, « je ne serais pas surpris qu'Amazon sponsorise un fork ». Et bien, il avait en partie raison, car d’autres entreprises ont décidé de soutenir l’alternative Valkey. Placée sous l’égide de la Fondation Linux, elle est parrainée par AWS, Google Cloud, Oracle, Snap et Ericsson. Ce projet va continuer à améliorer la dernière version entièrement ouverte, Redis 7.2.4, sous la licence BSD d'origine.
Des anciens de Redis en caution morale et technique
« En formant Valkey, les contributeurs peuvent reprendre là où nous nous sommes arrêtés et continuer à contribuer à une communauté open source dynamique », a déclaré Madelyn Olson, un ancien membre de l'équipe principale de Redis qui travaille maintenant chez AWS et qui codirige l'effort de Valkey. Ce projet a déjà rassemblé une liste impressionnante de mainteneurs et de contributeurs. Outre Medelyn Olson, elle comprend d'autres anciens développeurs de Redis comme Viktor Söderqvist d'Ericsson et Ping Xie de Google Cloud.
Cette communauté s’est donc engagée à travers Valkey à poursuivre la feuille de route initiale de Redis. Plusieurs orientations sont déjà actées comme une migration plus fiable des slots, des améliorations sur l’évolutivité et la stabilité du système de clustering, des performances multithread optimisées, des triggers, des commandes supplémentaires ou la prise en charge de la recherche vectorielle. Valkey est compatible avec les plateformes Linux, macOS, OpenBSD, NetBSD et FreeBSD.