La voiture 100% automatique, ce n'est plus de la science-fiction, mais une réalité toute proche. Depuis 2010, Google développe un concept de voiture capable de s'auto-conduire, avec ou sans personne au volant. De leur côté, des constructeurs comme Audi, Toyota ou encore Volvo expérimentent de nouvelles techniques pour rendre leurs véhicules de plus en plus autonomes. Intéressé lui aussi par ce concept, l'équipementier automobile Valeo invite les jeunes ingénieurs du monde entier à participer au concours  « Valeo Innovation Challenge ». Ils devront imaginer un équipement qui rendra la voiture de demain plus connectée et plus intuitive. Les modalités de cette compétition seront dévoilées lors du « Mondial de l'automobile 2014 » qui aura lieu du 4 au 19 octobre à Paris.
100 000 euros pour les lauréats
Pour participer, les étudiants ingénieurs, par équipe de 2 à 5 personnes, devront présenter en anglais un projet pertinent et innovant sur le site internet dédié au concours. L'objectif est de favoriser la créativité des étudiants qui pourront, s'ils le souhaitent, former des équipes multidisciplinaires avec par exemple des étudiants en sciences humaines, en design ou en urbanisme. Les 20 meilleures équipes devront ensuite réaliser une maquette sous la forme de leur choix (maquette physique, application ou tout autre type de supports). Elles disposeront chacune d'un montant de 5 000 euros pour mettre en pratique leur idée et réaliser un prototype. Enfin, les équipes finalistes présenteront leur projet à l'occasion du Salon Automobile de Francfort 2015, devant le jury du concours. Les lauréats se verront remettre la somme de 100 000 euros.
Le « Valeo Innovation Challenge » s'inscrit dans la stratégie d'innovation de Valeo qui investit chaque année plus d'un  milliard d'euros en recherche et développement. La firme compte 10 000 chercheurs et a déposé 800 brevets en 2013,  Elle prévoit de recruter près de 1 000 ingénieurs et techniciens par an d'ici les trois prochaines années, dont 400 en France.