Bientôt, il suffira de conduire sa voiture jusqu'à l'entrée du parking et de lui dire d'aller se garer, avec son smartphone, et l'automobile justifiera pleinement son nom en allant se garer seule. De même, on pourra appeler sa voiture qui viendra nous rejoindre à l'entrée du parking. Cette promesse, c'est celle de l'équipementier automobile français Valeo et de sa technologie Park4U Auto. La capacité à donner des ordres au véhicule grâce au smartphone repose sur la clé virtuelle sécurisée Valeo InBlue.


L'équipementier a signé sur l'événement Viva Technology Paris un accord de coopération avec Cisco pour faire fonctionner ensemble Park4U Auto, de Valeo, et Parking Controller, de Cisco. En effet, le véhicule se dirige bien sûr grâce à ses propres capteurs (notamment pour éviter des piétons) mais aussi grâce à sa connexion avec les bornes WiFi, les capteurs vidéo et les technologies d'intelligence artificielle du parking lui-même équipé de Parking Controller.

Indigo lit les plaques d'immatriculation

Un troisième partenaire s'est associé aux deux précédents : le gestionnaire de parkings Indigo qui utilise l'application OpnGo pour lire les plaques d'immatriculation et facturer automatiquement les usages des parkings. L'ensemble des services sont liés dans un « Cyber Valet Services » visant à améliorer l'expérience client. A terme, le service devrait aussi intégrer des possibilités comme aller au lavage ou se mettre en charge en conduite automatique.

Indigo propose une démonstration dans son parking Camille Desmoulins à Issy-Les-Moulineaux. Parmi les bénéficiaires attendus, les partenaires pensent aux gestionnaires de parcs de véhicules loués pour accélérer la prise et la redépose des automobiles par leurs propres clients. Valeo a indiqué que Park4U Auto est déjà installé sur douze millions de véhicules dans le monde.