L’édition parisienne d’Unleash World 2019, conférence internationale consacrée aux solutions de gestion des ressources humaines, a réuni les 22 et 23 octobre à la Porte de Versailles près de 200 exposants, dont les principaux tenants des plateformes RH d’entreprises et de gestion de la formation déployées au niveau mondial, comme SAP Successfactors, Oracle, Talentsoft, Sopra HR, Workday, Unit4, Cornerstone, etc. aux côtés de nombreuses start-ups du secteur. L’événement Unleash se tient à deux autres dates dans l’année en Europe et aux Etats-Unis, la prochaine édition étant programmée à Londres en mars 2020 et la suivante en mai à Las Vegas.
En session plénière, Heather McGowan, consultante et stratège sur les évolutions autour du travail, est venue rappeler l'importance des changements intervenus sur les deux dernières années sur les compétences demandées aux collaborateurs et aux candidats lors des recrutements. Un rééquilibrage s’est opéré entre les compétences purement techniques et les aptitudes comportementales. Ainsi, selon une étude IBM, les qualités humaines associées à la flexibilité, l’agilité et l’adaptabilité sont passées de la 4e à la 1ère place entre 2016 et 2018, tandis que la capacité à gérer son temps et à prioriser est passée de la 7e à la 2ème place. En 3e et 4e positions arrivent la capacité à collaborer efficacement en équipes et à communiquer, là aussi de façon efficace. Les compétences purement technologiques sont donc prises en compte dans un contexte plus global ramenant au premier plan les qualités humaines d’insertion dans l’entreprise ou dans les différentes équipes avec lesquelles chacun sera amené à travailler. Heather McGowan a également rappelé que le futur du travail résidait dans l'apprentissage continu de nouvelles compétences/savoir-être et dans les facultés d'adaptation.
Parmi les capacités d'apprentissage et d'adaptation recherchées, celles qui concernent les compétences pour lesquelles un candidat est embauché ne représentent souvent que la face émergée de l'iceberg, a exposé Heather McGowan sur Unleash. (crédit photo : LMI/MG)
Expérience collaborateur et Core HR
Sur l’espace d’exposition d’Unleash, de nombreuses démonstrations étaient proposées aux visiteurs. A travers son offre cloud Successfactors, l’éditeur allemand SAP expliquait comment mettre en oeuvre des stratégies de CRM pour optimiser le recrutement et améliorer l’expérience des candidats. Sur les aspects d’optimisation de l’expérience, tant client que collaborateur, SAP dispose maintenant de la plateforme XM de Qualtrics qui doit aider à améliorer l’engagement des employés, développer les talents et faciliter la constitution d’équipes. Celle-ci a été rachetée 8 Md$ l’an dernier (un montant jugé un peu élevé par certains).
Le groupe français Sopra HR - qui fournit les offres Pléiades et HR Access adoptées par de nombreux grands comptes - présentait son application Mon Espace RH qui permet de fédérer à travers une seule interface, à l’attention des managers, des collaborateurs et des gestionnaires, l’ensemble des informations RH qui se trouvent réparties dans les différentes applications de gestion des carrières, des talents ou de la formation (Workday, Talentsoft, Cornerstone…) installées dans une entreprise. Cette solution, qui s’adresse à des structures de 5000 à 150 000 personnes, est déjà déployée par le groupe d’assurance mutualiste Covea et par le groupe industriel Thales, respectivement pour 25 000 et 40 000 personnes qui peuvent y accéder sur leur PC, smartphone ou tablette.
Sur les stands, on pouvait suivre des démonstrations sur une diversité de thèmes. Ci-dessus, ceux de SAP SuccessFactors et Sopra HR. (Crédit : LMI)
Chez Talentsoft, l’un des sujets phares du moment, notamment à travers des projets de co-création avec les clients, c’est de pouvoir mettre en correspondance les compétences des collaborateurs avec celles que recherche l’entreprise. Ces capacités ce matching, dont la mise en oeuvre s’appuie sur des algorithmes d’apprentissage machine, devraient être disponibles courant 2020 dans l’offre. Par ailleurs, sur sa plateforme cloud, Talentsoft connaît actuellement un développement très rapide sur son hub qui apporte des fonctions de Core HR, de même que sur ses fonctions de « continuous conversation » lancées au cours des derniers mois, nous a indiqué Joël Bentolila, CTO de l’éditeur français. Sur le 1er semestre 2019, la plateforme de Talentsoft a été adoptée par 110 clients de plus dans le monde pour un total de 2000 clients dont 90% sont multinationaux. La croissance a notamment été forte dans les pays nordiques sur le Core HR. Parmi les récents lancements, l’offre de learning Talentsoft Content permet de regrouper tous les contenus de formation pertinents pour les collaborateurs, tandis que l’éditeur concrétise son programme iPaaS (integrated PaaS) associé à sa marketplace pour intégrer facilement les logiciels externes dans l’expérience collaborateur.
La migration vers le cloud permet de repenser les processus
Les événements tels qu’Unleash sont aussi l’occasion de faire témoigner les clients. Lors d’une table ronde, Oracle a convié Béatrice Oger, VP HRIS chez TechnipFMC, et Fabio Fabiano, responsable des processus numériques RH chez Generali, qui ont expliqué comment les départements RH pouvaient tirer parti de l’analyse de leurs données dans les prises de décision. De son côté, Gretchen Alarcon, vice-présidente, responsable de la stratégie des produits HCM chez Oracle, nous a expliqué que de nombreuses organisations réfléchissaient maintenant à la façon dont elles mettaient en oeuvre l’engagement de leurs collaborateurs en gardant le rythme vis-à-vis des évolutions technologiques. « L’une des façons de le faire est d’aider les salariés à être davantage connectés aux missions qu’ils doivent accomplir (...) et en consolidant les différents outils autour d’une plateforme pour pouvoir s’aligner sur les besoins métiers ». La prise de décision sur la plateforme RH est une décision d’entreprise qui impacte aussi l’ERP, le manufacturing, l’organisation, etc.
Gretchen Alarcon, vice-présidente, responsable de la stratégie des produits HCM chez Oracle, rencontrée sur Unleash World Paris 2019. (Crédit : Oracle)
Sur l’utilisation de l’IA dans les solutions RH, Gretchen Alarcon rappelle que le déploiement de celle-ci vient en support des processus métiers. « L’IA vient guider la décision, par exemple dans les processus de recrutement, mais c’est toujours l’humain qui prend les décisions », souligne-t-elle. Oracle a récemment lancé un Digital Assistant permettant aux utilisateurs d’interagir avec le système RH pour obtenir des réponses rapides (« ai-je été payé ? ») ou des liens vers des formulaires, par exemple. Cette technologie de chatbot RH vient d’être installée par une grande chaîne hôtelière qui, en tant qu'early adopter, va aider Oracle à identifier les questions les plus fréquemment posées.
Concernant les messages délivrées aux clients français, Gretchen Alarcon constate que la migration des systèmes RH vers le cloud intéresse les clients de façon générale et n’est pas limitée à certains secteurs d’activité. A travers cette évolution, de nombreuses organisations vont en profiter pour repenser leurs processus afin d’améliorer l’expérience des collaborateurs en facilitant l’accès aux systèmes. « La simplicité d’utilisation est l’une des valeurs clés qui motivent leur décision. Les entreprises ont déjà fait beaucoup pour simplifier leurs processus, mais aller dans le cloud constitue l’opportunité pour les présenter à leurs collaborateurs comme une nouvelle approche pour les adopter », nous a-t-elle indiqué.