L'annonce effectuée le 6 juin dernier par le site de musique en ligne Deezer de restreindre pour ses utilisateurs l'écoute gratuite à cinq heures mensuelles ne semble pas avoir convaincu Universal. Ce dernier aurait décidé de poursuivre le site devant le tribunal de grande instance de Paris pour contrefaçon, selon le site de L'Express. Deezer est accusé de continuer à exploiter la catalogue de la maison de disques sur son service gratuit, alors que l'accord d'exploitation n'a pas été renouvelé depuis janvier.

En filigrane se dessine la volonté de la Major de faire pression sur le site afin de le contraindre à évoluer vers davantage de restriction. Selon L'express, Universal souhaiterait que Deezer adopte le même modèle que son concurrent suédois Spotify, qui limite l'écoute d'un titre à cinq fois. Si le site acceptait de se plier à cette exigence, Universal pourrait mettre fin à la procédure de sa plainte.

Le service payant premium de Deezer, qui ne rassemble que 1,2 million d'abonnés sur ses 20 millions d'utilisateurs, ne serait pas concerné par la procédure.