L’éditeur de solutions de gestion Unit4 se distingue par ses offres verticales adaptées à différents secteurs d’activité dont celui de l’éducation. Dans ce domaine, il vient de racheter la société américaine Three Rivers Systems qui édite le logiciel CAMS Enterprise ERP destiné à la gestion administrative des établissements scolaires, disponible sur site et dans le cloud. Ce faisant, Unit4 renforce aussi sa présence sur le marché américain.
Ensemble, les deux éditeurs totalisent plus d’un millier de clients dans le secteur de l’enseignement, dont 800 pour Unit4 sur un total de plus de 6 000 clients au niveau mondial pour ce dernier sur l'ensemble de ses solutions. En France, où l’offre Education commercialisée par Unit4 est implantée depuis une vingtaine d’années (originellement sous le nom d’Agresso), la société compte 21 clients sur ce marché (sur 250 clients au total). Parmi ceux-ci figurent des établissements tels que l’EM Lyon, HEC, l’école d’ingénieurs du monde numérique ESIEA ou encore le CFPB, Centre de formation des professions bancaires. Basée sur l’ERP Unit4 Business World, cette solution est entièrement verticalisée fournissant une gestion des admissions, des recrutements, des dossiers scolaires et des programmes, des notes, de la facturation des élèves, etc.
People Platform, socle technologique pour adapter l’offre
Dirigée par José Duarte, nommé CEO début 2014, la société d'origine néerlandaise Unit4 a été rachetée fin 2013 par le fonds d’investissement Advent International qui a réuni un portefeuille de près de 290 entreprises dans 40 pays. En France, Advent avait notamment repris en 2011 l’activité cartes à puce d’Oberthur Technologies.
En dehors de l’ERP Business World, Unit4 édite le logiciel de gestion financière Financials (Coda). Il dispose pour ses produits d’un socle technologique facilitant leur adaptation, récemment renommé People Platform. La société compte 4 000 employés au niveau mondial et réalise un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros. Sa filiale française réunit 80 personnes avec à sa tête Bertrand Boulet, directeur général.