Uniper, multinationale spécialisée dans l'énergie et employant 7400 personnes environ, mise sur une infrastructure hyper-convergée (HCI) hybride pour moderniser son environnement IT. L'une des raisons de ce choix ? Les exigences réglementaires. « Nous pouvons héberger de nombreuses applications dans le cloud public, mais 6 à 8% du portefeuille applicatif continue à être exploité sur site - soit parce que les exigences légales le prévoient, soit parce que nous sommes face à des contraintes techniques impliquant des applications critiques », explique Hans Pezold, vice-président senior Information Technology et Managing Director de Uniper IT GmbH, la filiale dédiée aux services informatiques.

Pour concilier ces différents besoins, l'énergéticien d'origine allemande, qui a vendu ses activités en France à la holding du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, s'est tournée vers une solution hybride basée sur Microsoft Azure Stack HCI. Les serveurs de la série Dell Integrated System for Microsoft Stack HCI, dont Uniper exploite les modèles AX-650 et A-750, en constituent le socle. Ces machines, certifiées par Microsoft, proposent une architecture hyperconvergée, intégrant puissance de calcul, ressources de stockage et de réseau.

Administration simplifiée

Les fonctions de gestion de ces ressources, assurées par Azure Stack HCI, sont connectées aux services de cloud public de Microsoft. Uniper peut ainsi déployer de nouvelles capacités selon ses besoins et les gérer via une interface utilisateur centrale. L'intégration du logiciel de gestion Dell Openmanage dans Windows Admin Center permet également d'orchestrer la gestion du cycle de vie de l'ensemble de la stack, ce qui assure la simplification des tâches d'administration.

La multinationale de Düsseldorf a déployé cette infrastructure hybride dans toute l'Europe, les différents sites pouvant choisir entre trois configurations AX en fonction de leurs besoins. Actuellement, 40 clusters de deux noeuds chacun sont en service.

« La solution de Dell Technologies nous permet de profiter des avantages du cloud à travers nos datacenters et sites Edge, tout en simplifiant l'exploitation sur site », explique Tamás Stolcz, architecte cloud en chef chez Uniper. « L'automatisation logicielle simplifie le déploiement de nouvelles ressources tout en réduisant les coûts d'exploitation. Grâce à la gestion unifiée, nous pouvons également voir quels systèmes fonctionnent et où, et à quel endroit des mises à jour peuvent être nécessaires », reprend Tamás Stolcz.