C’est pour répondre aux enjeux territoriaux de formation et d'emploi des filières spécifiques à l'industrie 4.0 que l’école d’ingénieurs UniLaSalle a créé un programme pédagogique d’usine-école. Inauguré le 19 octobre dernier sur le campus d’Amiens, ce projet a vu le jour en réponse à l’Appel à manifestation d’intérêt « Territoires d’industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain ». La dotation de deux robots industriels par Procter & Gamble Amiens avec leurs baies et armoires électriques a également contribué au développement de ce programme. En termes d’infrastructures et de moyens pédagogiques, il s’agit d’un atelier de production à échelle équipé d’une chaîne de transfert robotisée et de plateaux techniques 4.0 recréant l’environnement d’une usine numérique. Les étudiants peuvent ainsi s'entraîner à la conception d’une ligne de production de pièces industrielles par impression 3D de façon à fabriquer une large gamme de produits de taille et de coloris différents.
Cette usine-école vient compléter le bachelor en ingénierie numérique proposé depuis la rentrée 2023 par UniLaSalle Amiens. Avec un grade de licence (attribué par la CTI et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation), ce parcours a également été mis sur pied en réponse à la transition numérique que traverse la société et plus particulièrement l’industrie manufacturière. Trois parcours techniques sont proposés en data, maintenance connectée et sécurité des systèmes et des réseaux. Des acteurs locaux, dont Amiens Métropole et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) des Hauts de France, ont participé à la construction de cette formation aux débouchés variés.
650 étudiants formés chaque année à Amiens
Parmi eux, on peut citer les métiers de responsable de la transition digitale, ingénieur de maintenance industrielle, chef de projet 4.0 ou directeur de projet de robotique pour n’en citer que quelques-uns. UniLaSalle est un institut issu de la fusion de cinq écoles d’ingénieurs regroupant plus de 4 200 étudiants répartis sur 4 campus (Amiens, Beauvais, Rennes, Rouen). En 2023, le campus d’Amiens ambitionne de former plus de 650 étudiants dans l’une des quatre spécialités suivantes : énergie et développement durable, efficacité énergétique, réseaux informatiques et objets connectés, et usine numérique.