Filiale du groupe Action Logement, Unicil est une entreprise sociale pour l'habitat (ESH) qui gère un patrimoine de 30 000 logements dans la région Sud. Face à une augmentation massive des spams et mails malveillants, l'entreprise a décidé de mettre en place en 2022 le Cyber Coach de Mailinblack afin de former ses employés aux cybermenaces.
« Les conséquences d'une cyberattaque peuvent être dramatiques, pouvant aller jusqu'à la paralysie de notre système d'information en raison de données devenues inexploitables. L'impact au niveau de nos processus de production serait important », estime Georges Richard, responsable de la sécurité de l'information chez Unicil. « Une remise en cause durable de l'image d'Unicil pourrait amener à une perte de confiance de nos clients, mais également de nos parties prenantes (actionnaires, collectivités locales, partenaires...) », ajoute-t-il.
450 employés formés
Pour prévenir ces risques, Unicil utilise depuis 2007 la solution Protect de Mailinblack afin de protéger les messageries de ses collaborateurs, avec un bilan concluant : 1,4 million de mails analysés et près de 100 000 mails indésirables ou dangereux bloqués, tout en laissant une autonomie complète aux utilisateurs et en mobilisant très peu de ressources côté IT, comme le souligne le responsable de la sécurité de l'information.
Mais l'entreprise voulait aller plus loin en renforçant notamment la vigilance de ses collaborateurs. « Nous restons convaincus que pour limiter les risques cyber, nous devons passer, entre autres actions, par des campagnes régulières de sensibilisation vers l'ensemble des personnels Unicil », indique Georges Richard. Lancé en 2021, Cyber Coach combine des fonctionnalités pour simuler différents types d'attaques de façon régulière et des outils pédagogiques, de type quiz. Mise en place en mars 2022 chez Unicil, la solution permet de sensibiliser et former en continu les 450 employés du groupe. « La solution apporte une aide et des réponses concrètes à nos collaborateurs pour prévenir les menaces », apprécie Georges Richard.