Construite sur le site de l'opérateur TDF à Bouilac (Bordeaux Bègles), la future Zone d'activité datacenter régionale ouvrira en avril 2013. C'est un fait, le développement du cloud computing fait croître de manière exponentielle les besoins en hébergement des entreprises du secteur des TIC. En Aquitaine, la création d'une Zone d'activité datacenter, destinée à favoriser le développement de la filière numérique, est à l'étude depuis plus d'un an, notamment à l'initiative de l'Adeiso (Association pour le Développement de l'Electronique et de l'Informatique dans le Sud-Ouest).
La future Cité Numérique à Bègles (dont l'ouverture est programmée à l'horizon 2015-2016) avait été initialement pressentie pour accueillir ce nouveau datacenter régional. Mais celui-ci va finalement voir le jour plus tôt que prévu, à l'initiative de l'opérateur historique de diffusion radio et télévision, TDF, qui dispose à Bouliac (33) d'un site répondant aux exigences techniques nécessaires. Depuis le passage à la TV numérique, de vastes espaces ont en effet été libérés dans ces bâtiments, où TDF prévoit d'aménager 300 m² de salles informatiques dans un premier temps. Des travaux d'aménagement ainsi que des raccordements optiques complémentaires ont été lancés. L'ouverture de cette nouvelle Zone d'activité datacenter est programmée pour le printemps 2013.
Une Zone d'activité datacenter se met en place en Aquitaine
A l'étude depuis plus d'un an, la Zone d'activité datacenter qui se prépare près de Bordeaux devrait ouvrir au printemps 2013.