Le constructeur automobile Volvo va bientôt dévoiler un concept car équipé d'un système de stationnement autonome. Il est capable de trouver une place de parking et de s'y garer tout seul, sans personne au volant. La voiture interagit également avec les autres véhicules et les piétons présents sur l'aire de stationnement.

Le principe est de libérer le conducteur de la recherche fastidieuse d'une place pour se garer. Celui-ci peut descendre de voiture à l'entrée du parc de stationnement et la récupère plus tard au même endroit. Le conducteur se sert d'une application de téléphone mobile pour activer le stationnement autonome, puis peut alors descendre tranquillement de sa voiture. À l'aide de capteurs, le véhicule repère une place libre et s'y dirige. La procédure fonctionne dans l'autre sens, lorsque le conducteur vient récupérer son véhicule. De fait, la vitesse et le freinage de la voiture sont adaptés à l'environnement du parking.

Volvo participe déjà au SARTRE

Volvo dispose déjà d'une expérience en matière de conduite autonome avec sa participation au SARTRE (Safe Road Trains for the Environment), visant à concevoir des convois de véhicules qui se déplacent de manière automatique. Selon l'expert sécurité de Volvo, Thomas Broberg, ce type de technologie est amené à intégrer rapidement certains modèles de la marque : "Le stationnement autonome et les technologies de véhicules en convois automatisés sont encore en cours de développement. Cependant, nous ferons les premiers pas vers notre objectif, conquérir le leadership en ce domaine, en commençant par la direction autonome. Elle sera introduite sur le nouveau Volvo XC90 qui sera dévoilé fin 2014".

Â