Takeo, ville japonaise située sur l'île méridionale de Kyushu, est la première du pays à avoir remplacé son site web par une page Facebook. Les responsables de la ville ont pointé le caractère ouvert du réseau social comme principale motivation.
Si Facebook a été lent à s'implanter dans le pays, c'est parce que les internautes préfèrent se connecter de façon anonyme, comme c'est le cas sur Mixi, un vaste réseau social japonais. Mais les responsables de la ville de Takeo ont déclaré que lorsqu'ils ont tenté d'utiliser ce type de services, les utilisateurs avaient tendance à poster des propos mesquins et des commentaires grossiers plutôt que de tenir des discussions réelles. « Lorsque les internautes donnent leur avis ou posent des questions, ils devraient en prendre la responsabilité en tant qu'adultes et utiliser leur vrai nom », a déclaré Keisuke Hiwatashi, maire de Takeo, lors d'une conférence de presse diffusée en ligne.
Un coût estimé à 630 000 yens
Les élus de Takeo ont mis en place la page Facebook de sorte que n'importe qui peut voir le contenu, mais seuls les membres enregistrés peuvent publier des commentaires. Une grande partie des informations est hébergée sur les serveurs du gouvernement, mais elles sont uniquement visibles sur la page Facebook. Naoyuki Miyaguchi, un membre de l'équipe Facebook constituée par la mairie a déclaré que le coût de la bascule s'était monté à 630 000 yens (5 700 euros). Il a précisé que de nombreux habitants de la ville de 51 000 personnes, connue pour ses bains de source chauds, étaient hostiles à cette initiative car beaucoup n'étaient pas familiers de Facebook.
« Nous avons reçu beaucoup de plaintes en ligne, mais elles reposent sur une base raisonnable et ce ne sont pas seulement des critiques comme c'était le cas précédemment », a déclaré Naoyuki Miyaguchi. « Nous sommes donc en mesure d'y répondre ».
Alors que Facebook gagne lentement des utilisateurs au Japon, les entités officielles, y compris le bureau du Premier ministre et la marine du pays, ont créé des pages sur le site. Mais les responsables de la ville de Takeo ont souligné qu'ils étaient le premier gouvernement local à avoir complètement changé l'ancienne adresse Web de la ville pour rediriger les visiteurs sur une page Facebook. Dans un débat en ligne portant sur l'hébergement du site de la ville sur Facebook, certains membres ont exprimé des réserves. « Je pense que certains résidents ne souhaiteront pas que leur identité soit révélée sur le site », a écrit un utilisateur, enregistré sous un pseudonyme.
Illustration : Takeo sur Facebook (crédit : D.R.)
Une ville japonaise bascule son site web sur Facebook
Le site Internet de la ville de Takeo, basée sur l'île de Kyushu au Japon, a été redirigé sur Facebook. Mais les résidents japonais, qui sont habitués à l'anonymat, éprouvent certaines réticences.