Désormais il sera donc possible de visualiser depuis ces téléphones en natif des fichiers PDF, *.doc, *.docx (le format de fichier d'Office 2007 et Office 2010 qui remplace *.doc), et même des documents Microsoft PowerPoint (bien qu'il ne soit fait aucune mention du format *.pptx plus récent de PowerPoint) dans Google Docs Viewer. Pour le moment, Google a adopté l'approche « on regarde, mais on ne touche pas », puisqu'il n'est encore pas possible de créer ou de modifier des documents dans Google Docs.

Dans un post publié hier sur le blog de Google Docs, Mickey Kataria  annonçait que la firme de Mountain View « sortait une version mobile du Viewer Google Docs pour Android, iPhone et iPad de manière à permettre la visualisation des documents PDF, et des fichiers .ppt, .doc, .docx placés dans la liste des documents, sans avoir à télécharger le fichier concerné. » Il poursuivait en expliquant que « grâce à ce lecteur pour mobile, il est possible de parcourir rapidement les pages et de zoomer à l'intérieur d'un document. » Il précisait même que « sur l'iPhone et l'iPad, il suffit de « pincer » l'écran pour zoomer en avant ou en arrière. »

Jusqu'à 1 Go en ligne avec Google Docs

Depuis le mois de janvier de cette année, l'éditeur offre aux utilisateurs la possibilité de stocker tous types de fichiers en ligne dans Google Docs - jusqu'à 1 Go de données - limitant la taille maximum d'un fichier à 250 Mo. Les professionnels l'utilisent souvent comme serveur de données pour héberger leurs documents au sein du Cloud, afin de rendre leurs éléments accessibles depuis n'importe où dans le monde à condition de disposer d'une connexion Internet, mais pas depuis un mobile. Désormais, les utilisateurs d'iPhone, d'iPad, et de mobiles sous Android pourront se connecter à docs.google.com depuis leur téléphone pour accéder à une grande variété de fichiers. Inutile de dire que les professionnels nomades vont vivement apprécier cette possibilité qui leur est donnée d'accéder à leurs documents stockés dans le cloud de google pendant leurs déplacements. Précisons cependant que certains applications pour iPhone et iPad, GoodReader par exemple, permettait déjà de consulter ses documents conservés sur des plates-formes en ligne, Google Docs notamment.

[[page]]

Un document Microsoft Word ouvert dans Safari sur un iPhone s'affiche à peu près comme il le ferait dans Internet Explorer 8 sur un PC sous Windows 7. Malheureusement, le rendu laisse beaucoup à désirer. S'il s'avère suffisant pour la lecture de documents simples, par contre des documents plus complexes avec des notes ou des images par exemple sont déformés ou incomplets. La visualisation de fichiers à partir d'appareils mobiles reste néanmoins un avantage, même si les commentaires postés sur le blog de Google Docs ne laissent pas de doute sur le service que les utilisateurs attendent vraiment : pouvoir accéder à un service Google Docs complet depuis leurs téléphones mobiles. Un intervenant écrit: «Je ne peux toujours pas éditer de documents sur mon Android. C'est vraiment la seule chose qui manque à mon téléphone. » Un autre commente : « L'affichage des docs sur mon iPhone est inutile tant que je ne peux pas modifier les fichiers. »

Renforcer sa plate-forme de services

Google aimerait encourager les utilisateurs professionnels à envisager sérieusement d'utiliser Google Docs comme alternative à Microsoft Office, mais il reste un long chemin à parcourir, même si le service Cloud et les applications basées sur le Web confèrent à Google un certain avantage. Si l'entreprise parvient à rendre sa suite bureautique sur Internet totalement fonctionnelle - et pas seulement l'affichage des fichiers sur des appareils mobiles - cela incitera à regarder Google Docs autrement et lui donnera un sérieux avantage face à Microsoft.