Ce n'est un secret pour personne, l'application Stopcovid est un échec. Pourtant prometteuse, cette dernière qui permet à un utilisateur (Android ou iOS) d'être alerté s'il a été en contact avec une personne déclarée positive au Covid-19. Problème : moins d'une centaine d'alertes ont été envoyées alors même que ce coronavirus fait preuve d'une virulence grandissante. L'avenir de Stopcovid a été scellé par l'aveu même du premier ministre Jean Castex qui a déclaré ne pas avoir téléchargé cette application pourtant devenue un des chevaux de bataille de la lutte contre le Covid-19.
Mais en coulisses la situation évolue et une deuxième version de l'application de traçage des cas contacts est en préparation. « Je n'ai pas téléchargé telecovid, telecovid n'a pas eu les effets escomptés, vous le savez tous, le gouvernement et le président de la République a demandé a travailler sur une nouvelle version qui sera officiellement lancée le 22 octobre, à ce moment là je la téléchargerai », a expliqué ce lundi Jean Castex interrogé sur France Info. Outre le fait d'estropier quelque peu le nom de Stopcovid, Jean Castex a botté en touche à la question de savoir ce qui sera différent avec cette version.
Une version remaniée pour davantage d'informations locales
Si les contours de cette nouvelle version ne sont pas encore officiellement dévoilés, elle devrait être rebaptisée, selon Europe 1, en tant qu'AlerteCovid. Parmi les évolutions de sources proches du dossier, un recentrage sur les personnes qui se rendent dans les bars et restaurants (ces derniers doivent désormais prendre les coordonnées des clients pour être prévenus en cas de présence d'un porteur Covid-19), la baisse du temps de contact à 5 mn ou encore la possibilité de délivrer des informations et des notifications au niveau local.