En prévoyant, en mars dernier, que le marché mondial des PC dégagerait 2 % de croissance en volume en 2024, IDC avait presque vu juste. Finalement, indique le cabinet d'études, 262,7 millions d'ordinateurs ont été commercialisés l'an dernier, soit 1 % de plus que lors des 12 mois précédents. Aussi timide soit-elle, cette reprise en est bien une. Il faut en effet se rappeler que les livraisons étaient en forte chute depuis deux ans, précisément de 13,9 % en 2023 et de 16,5 % en 2022.
Le marché chinois dopé aux subventions
« Bien que le marché ait connu un retour plus lent à la croissance, il y avait une certaine marge d'optimisme au quatrième trimestre [Ndlr : les ventes ont crû de 1,8 % au T4]. Cela était dû au fait que les subventions gouvernementales en Chine ont conduit à des performances meilleures que prévues sur le segment grand public », explique Jitesh Ubrani, analyste chez IDC. « Par ailleurs, les États-Unis et certains pays européens ont également affiché de solides performances grâce aux promotions de fin d'année, ainsi qu'aux entreprises qui continuent de mettre à niveau leur matériel avant la fin du support de Windows 10, prévue pour octobre 2025. », ajoute-t-il.
Il est vraisemblable qu'une partie de la progression manquante du marché par rapport aux prévisions initiales du cabinet d'études proviennent du succès moins fort que prévu des PC IA. Jitesh Ubrani explique en effet que « les préoccupations macroéconomiques semblent émousser en partie les progrès et l'enthousiasme autour des PC IA. Cependant, nous maintenons notre opinion selon laquelle l'impact de l'IA sur l'industrie sera positif, même si le point d'inflexion viendra plus tard qu'attendu ». IDC s'attend à ce que les PC taillées pour l'intelligence artificielle représentent 60 % de l'ensemble des ordinateurs vendus dans le monde en 2027.
ASUS, Lenovo et Apple accaparent la hausse des volumes
Dans le contexte de marché de 2024, c'est Asus qui a réalisé la meilleure performance en faisant progresser ses volumes de vente de 6,4 %. Le Taïwanais reste à la cinquième place du classement mondial des fabricants de PC avec 6,8 % (+0,3 point) de part de marché (PDM). Placé juste devant lui, Apple affiche de son côté des livraisons annuelles en hausse de 4,5 % et capte ainsi 8,7 % (+0,3 point) de PDM. Le chinois Lenovo a fait un peu mieux que la firme à la pomme avec un nombre d'ordinateurs commercialisé qui s'est apprécié de 4,7 %. De quoi renforcer sa position de numéro un mondial du PC avec 23,5 % (+0,8 point) de PDM. En seconde position, on retrouve HP qui n'affiche que 0,1 % de croissance en volume et conserve une PDM quasiment inchangée de 20,2 %.
Parmi les grands constructeurs, seuls Dell n'a pas pris le train de la légère reprise du marché. Le Texan a vu ses ventes se replier de 2,2 %. Numéro trois du secteur, il n'a ainsi capté que 14,9 % (-0,5 point) de l'ensemble des PC vendus dans le monde en 2024.