Une technologie d'archivage pour les 10 000 prochaines années
Inventer un support qui durerait 10 000 ans -une éternité ! C'est la principale retombée technologique du Projet Rosetta, qui vise a conserver une trace des langues menacées de disparition (50% à 90% pourraient disparaître d'ici un siècle). Rosetta tire d'ailleurs son nom de la pierre de Rosette qui, déchiffrée par Jean-François Champollion en 1822, a permis de comprendre les hiéroglyphes. Le projet de conception de ce type de disque a pris forme au sein de The Long Now foundation, dont la vocation est de créer une bibliothèque qui durerait dix siècles.
Entre 1000 et 100 000 pages sur un support de 5 cm de diamètre
Premier résultat des travaux en cours, le HD Rosetta est un support à base de silicium et de nickel développé par la société Norsam Technologies. Il accepte des enregistrements analogiques (optiques) ou numériques, résiste à l'épreuve du temps et des éléments (champs électromagnétiques, fortes variations de température, eau salée). Et sa pérennité est sans commune mesure avec celle de tous les autres supports de stockage.
Norsam affirme que l'on peut stocker pour une durée record entre 1000 et 100 000 pages par support de 7,5 cm de diamètre (3 pouces). Le stockage analogique est recommandé pour s'émanciper des problèmes de compatibilité, de standardisation et d'obsolescence des formats de fichiers et des programmes informatiques. Le prix reste toutefois prohibitif : 25 000 dollars pour chacun des cinq premiers prototypes... Norsam espère néanmoins faire baisser les prix du HD Rosetta pour le rendre accessible au plus grand nombre.