Les smartphones comme l'iPhone 4, l'iPhone 5, l'iPod touch et la plupart des autres téléphones Android peuvent être fixés sur le Spinpod, un appareil circulaire de seulement 18 mm de haut et pesant 92g. Les utilisateurs choisissent ensuite le mode « panoramique » ou le mode « time lapse ». Pour le mode panoramique, le téléphone et l'objectif pivotent pour créer une série de photos panoramiques.
Il s'agit du même processus pour le mode time lapse, et l'objectif prend des photos successives à intervalle régulier, défini par l'utilisateur. Ce mode peut également être utilisé pour produire des vidéos. Spinpod propose également une option de retardateur de 5, 10 ou 15 secondes pour faire son propre portrait et dispose d'une station d'accueil musical.
Les deux chercheurs expliquent : « Notre but était de créer un appareil à fonctionnement intuitif et abordable pour tous. Il est petit et résistant et peut être emmené partout comme au camping, en randonnée, à une fête ou à la plage ».
Le projet prendra fin le 1er juillet et nécessite une collecte de 75 000 dollars. Le 6 juin, 393 personnes s'étaient déjà engagées à participer, pour un total de 31 600$ à travers l'initiative Kickstarter. La participation minimum a été fixée à 1$.
Une station mobile pour photographier en accéléré
Daniel Aharoni et Zhiping Chen, doctorants à l'University of California à Los Angeles, essayent de collecter les 75 000 dollars nécessaires à la création de Spinpod, un appareil destiné à rendre la photographie time lapse possible sur smartphones.