Officiellement présenté pendant le Computex de Taïwan mardi, le WoW5 de Convenient Power est la première station de recharge par induction pouvant accueillir cinq appareils en même temps. Une innovation qui devraient séduire les cafés, les restaurants et les hôtels comme les particuliers. C'est déjà un exploit en soi, mais ce qui fait la spécificité de cette station est qu'elle peut recharger des appareils compatible avec la norme QI sur toute sa surface et non pas sur des points précis. Tant que l'appareil est en contact avec la station, il se recharge correctement.
La taille de ce chargeur permet ainsi d'accueillir les téléphones portables de toute la famille, mais aussi de recharger deux tablettes ou un notebook, dans la mesure où ils sont compatibles avec la norme QI de chargement sans fil. ConvenientPower espère que ce système se développera d'abord dans les cafés, les restaurants et les hôtels pour offrir un moyen aisé de recharger les appareils de plusieurs clients en même temps.
La recharge par induction peine toujours à convaincre
Certains s'attendent à ce que la recharge par induction (sans fil pour les équipes marketing) s'impose à l'avenir dans les appareils électroniques de grande consommation, mais elle n'arrive pas à prendre aussi rapidement que l'espèreraient ses partisans. Les principales entraves : Une charge toujours très lente et deux normes se disputent le marché : la norme Power Matters Alliance (PMA) "Power 2.0" (soutenue par Google et Starbucks entre autres) et la IQ plus répandue et soutenue par Wireless Power Consortium (140 membres dont Intel, Samsung et Nokia). Signalons par ailleurs que - pour une question de royalties - les produits Apple ne sont pas compatibles avec ces deux normes.
Le fabricant a toutefois pensé aux consommateurs attachés aux produits Apple qui veulent tout de même profiter de cette technologie. ConvenientPower propose donc des étuis d'iPhone, approuvés par la firme à la pomme, permettant la recharge sans fil et compatibles avec la norme QI. Des chiffres du cabinet IMS Research montrent que 5 millions d'appareils déjà compatibles avec cette technologie seront vendus cette année, mais les prévisions de l'entreprise avancent 100 millions d'appareils vendus d'ici fin 2015.Â