Pour l'instant, Citrix réserve le X1 à des utilisateurs sélectionnés, ce qui n'est pas vraiment surprenant puisque le produit n'est encore qu'un prototype. Les personnes intéressées peuvent demander une démonstration ou peuvent essayer d'obtenir une de ces souris. Citrix a déclaré que le nombre de prototypes était limité, sans autre précision. Håkan Andersson, CEO de AceIQ, un consultant spécialisé dans les produits Citrix, espère bien pouvoir récupérer une de ces souris X1. « De plus en plus de gens se déplacent uniquement avec leur iPad, et quand on travaille un peu plus longtemps avec le terminal, une vraie souris devient nécessaire. C'est plus efficace », a-t-il déclaré. Le CEO de AceIQ espère également que ce prélancement n'est pas uniquement un test, mais que Citirx sortira effectivement son produit, peut-être pour la conférence Synergy programmée du 12 au 14 mai à Orlando (Floride).
Une souris Citrix « Windows friendly » pour iPad et iPhone
La souris de Citrix pour les terminaux iOS exploite le client Receiver de l'éditeur pour interagir avec des applications Windows distantes.
Citrix Systems prépare une souris qui pourrait simplifier l'utilisation d'applications Windows à distance sur les tablettes et smartphones d'Apple. En effet, de nombreuses applications professionnelles Windows n'existent pas en natif pour iOS, et les entreprises utilisent les logiciels de Citrix pour faire tourner ces applications sur serveur et non sur le terminal. Malheureusement, Apple ne permet pas l'utilisation de souris physique sur iPad, et les souris virtuelles ne sont pas la panacée. Mais cela pourrait changer avec la future souris X1 de Citrix, dont un prototype a été dévoilé lors du Citrix Summit qui a eu lieu les 13 et 14 janvier derniers à Las Vegas. Pour que la souris fonctionne, il faut que l'utilisateur installe sur l'iPad ou l'iPhone la version R1 du client Receiver de Citrix sans lequel il n'est pas possible d'accéder à des applications et des postes de travail distants. En effet, Receiver sert de relais pour transmettre les mouvements de la souris au serveur.