Le projet chinois Zhangbei, l'une des plus importantes initiatives liées aux énergies renouvables, recourt à une technologie de modélisation météorologique développée par IBM. Celle-ci est mise en oeuvre dans la solution HyRef (Hybrid Renewable Energy Forecasting). En utilisant les prévisions météos locales, HyRef peut prédire la performance d'un parc d'éoliennes et estimer la quantité d'énergie renouvelable qui sera générée. Ces données permettront de mieux prendre en compte le caractère variable du vent et de déterminer plus précisément la quantité d'énergie qui peut être redirigée dans le réseau électrique ou stockée.

Cela permettra aussi d'intégrer plus facilement d'autres sources d'énergie conventionnelles comme le charbon et le gaz naturel, explique IBM dans un communiqué. Le projet Zhangbei, mis en oeuvre par la société SG-JBEPC, filiale du fournisseur d'énergie SGCC (State Grid Corporation of China), prend aussi en compte l'énergie solaire. La solution HyRef lui permettra d'intégrer l'énergie renouvelable dans son réseau, à hauteur de 10% pour la phase 1 du projet. Le volume additionnel pourrait alimenter plus de 14 000 foyers.

Des prévisions fournies tous les quarts d'heure

Autre projet, celui mené par Vestas Wind Systems, fabricant danois de turbines d'éoliennes. Il peut traiter des petaoctets de données provenant des rapports météos, des images satellites et des informations récupérées de multiples capteurs pour déterminer où se trouvent les endroits les plus stratégiques pour placer ses éoliennes.

Pour prévoir la disponibilité en énergie éolienne, un système d'imagerie, qui suit les mouvements des nuages, est associé à des capteurs, fixés sur les turbines des éoliennes pour surveiller la vitesse du vent, sa température et sa direction. En conjonction avec la technologie analytique, la solution HyRef peut fournir des prévisions locales, au sein d'un parc éolien, tous les quarts d'heure. 


La solution HyRef analyse la vitesse, la direction et la température du vent.