Et de deux. Après une panne le 29 juin dernier, SalesForce.com vient de subir aujourd'hui une autre panne sérieuse. Les systèmes du fournisseur de CRM en mode cloud sont divisés en plusieurs instances à travers le monde, chacune desservant des clients dans différentes zones géographiques. 7 instances sont tombés progressivement mardi, à commencer par NA1, NA5 et NA6 en Amérique du Nord, selon un avis publié à 00h49 (heure pacifique) sur la page de l'état du système de l'éditeur. Peu de temps après, les régions CS0, CS1, CS3 et CS12 qui font office de « sandbox » pour les clients de SalesForce.com qui souhaitent continuer à développer, tester des applications, ont été aussi affectées. L'Application Store a également été ralenti, car il partage des infrastructures avec l'instance NA6.
A 7h45 (heure pacifique), les instances étaient pratiquement toutes restaurées, sauf pour la région CS12. Sur les autres instances, Salesforce.com précise que les fonctions reporting, contact, mise à jour sont de nouveau disponibles, mais que des dégradations de performances sont possibles. Concernant l'origine de la panne, la firme n'a pas été extrêmement claire en soulignant que des « problèmes d'alimentation » avait été détectés et corrigés.
Cet incident intervient deux semaines après une panne importante dans les instances de Salesforce.com, qui avait pour origine un problème de stockage.
Une seconde panne majeure pour SalesForce.com
Le fournisseur de solutions SaaS a subi une interruption de service significative aujourd'hui. Cela intervient moins de deux semaines après une autre panne sérieuse du système.