La société Answer a présenté sa salle ultrasécurisée au sein du datacenter de Brainserve à Crissier, à partir de laquelle elle propose une palette de services IT spécialement destinés aux gérants de fortune.
Answer a dévoilé aujourd'hui la salle ultrasécurisée qu'elle a mise en place au sein du centre de données Brainserve situé à Crissier (VD). Conçue en partenariat avec Cortex IT, la surface permet au groupe de compléter son offre (logiciel, BPO, conseil) avec des services d'infrastructure répondant aux besoins spécifiques des petites banques et des gérants de fortune. Un secteur dans lequel s'est spécialisée la société Answer, née au printemps 2011, suite à la fusion de Wealth CCC, Anura, Netexpert et Solsteam.
La salle présentée à la presse présente un haut niveau de sécurité. Elle bénéficie de la sécurité et de la continuité du centre de données lui-même (énergie, communication, contrôle des accès) auxquelles s'ajoutent deux contrôles supplémentaires pour accéder à la salle et à chacun des racks. Au sein de cette salle sécurisée, les gérants de fortunes peuvent soit simplement louer un rack pour y mettre leurs équipements, soit déléguer la gestion de ces équipements (service managé), soit s'appuyer complètement sur l'infrastructure mutualisée de Answer.
Flexpod et sécurité avec Cortex
Pour déployer cette infrastructure et fournir les services qui l'accompagnent, Answer s'est associée à la société Cortex IT, spécialisée notamment dans les solutions de datacenter. L'infrastructure mise en place repose sur l'architecture de référence Flexpod de Netapp, Cisco et VMware. En outre, Cortex a mis en oeuvre un système de protection isolant l'environnement sécurisé du trafic internet au moyen de deux « sas de sécurité » (DMZ). Le partenariat conclu avec Cortex permet également à Answer de proposer à sa clientèle la virtualisation complète des postes de travail, afin de faciliter et de sécuriser le travail des gérants en déplacement.
Pour Bernard Wallef, CEO de Answer, le domaine de la gestion de fortune est soumis à toujours davantage de contraintes, notamment au niveau de la protection des données et des réglementations imposées par la FINMA (l'autorité suisse des marchés financiers). Une évolution qui va conduire à une consolidation du secteur et au besoin de confier les systèmes IT à des prestataires spécialisés, pour assurer leur conformité et pour réduire leurs coûts. Answer estime ainsi que le déploiement d'un environnement sécurisé peut coûter quelque 850 000 francs suisse d'investissement à un établissement, alors que ses offres démarrent à environ 1 000 francs suisse mensuels.
ICTjournal.ch
Une salle de datacenter suisse ultrasécurisée pour les gestionnaires de fortunes
C'est dans le comté de Vaud que la société Answer a présenté une salle très sécurisée au sein d'un datacenter. Ces protections s'adressent à gestionnaires de fortunes soumises à des contraintes réglementaires fortes.