Où en est-on en matière de qualité de service mobile ? L'Arcep nous éclaire sur la question avec les résultats de la 22e édition de son enquête annuelle, qui pour la première fois prend en compte la 5G. Pour cela, l'autorité a mis en oeuvre un protocole de test spécifique pour éprouver la qualité de service d'un utilisateur ayant un forfait et un téléphone compatibles avec la 5G. « Orange propose les meilleurs débits descendants, avec une moyenne de 142 Mbit/s sur l’ensemble de la France. Les utilisateurs 5G d’Orange en zone dense, où la plupart de leurs sites 5G sont déployés, disposent en moyenne de 227 Mbit/s », indique l'Arcep. Derrière on trouve SFR avec un débit moyen sur la France de 84 Mbit/s contre 71 Mbit/s pour Bouygues Telecom et 31 Mbit/s pour Free. « Les performances en débit montant sont quant à elles équivalentes entre 4G et 5G », précise l'Arcep.
Par conte, si on regarde l'indicateur d'accroche du réseau 5G, c'est Bouygues Telecom qui tire son épingle du jeu suivi de Free (49%), d’Orange (46%) et SFR (36%). En zones intermédiaires et rurales, le taux d’accroche 5G pour Free Mobile est nettement supérieur aux autres opérateurs (50% en zones intermédiaires, 27% en zones rurales).
La qualité de service mobile globale en forte amélioration
D'un point de vue global, tous opérateurs et zones confondus (rurales, intermédiaires et denses), la qualité des services de l'Internet mobile ressort en hausse notable. « La qualité des services de l’internet mobile (« mesures data ») s’améliore nettement [...] Cette tendance est particulièrement visible pour les résultats de tests de navigation web et de visionnage de vidéo en ligne », indique l'Arcep.
Débits descendants moyens pour les utilisateurs n'ayant pas accès à la 5G et ceux disposant d'un forfait compatible en fonction de l'opérateur et de la zone. (crédit : Arcep)
En zones denses et intermédiaires, Orange permet d’afficher les pages web en moins de 5 secondes dans 98% des cas, suivi de Bouygues Telecom (96%), SFR (95%) puis Free Mobile (93%). Concernant les zones rurales, Orange arrive toujours en tête (90%), mais suivi cette fois de Free Mobile (83%), Bouygues Telecom et SFR (81%). « Quant au visionnage de vidéo (streaming), en zones denses Bouygues Telecom est devant (94% des vidéos visionnées en qualité parfaite), suivi par Orange (91%), Free Mobile et SFR (90%). En zones intermédiaires et rurales, Orange est en tête, avec une avance de 4 points sur ses concurrents », poursuit le régulateur.