Une puce avec 110 coeurs baptisée Execution Migraine Machine a été développée par le Massachusetts Institute of Technology dans le cadre d'un programme de recherche portant sur les moyens d'améliorer les performances et de réduire la consommation électrique des terminaux mobiles, des PC et des serveurs. Ce processeur tente de déterminer les moyens de réduire la circulation à l'intérieur des puces, ce qui permet d'accélérer le transfert des données et de réduire la consommation énergétique, a déclaré Mieszko Lis, un étudiant de troisième cycle candidat à un doctorat au MIT, lors d'une présentation à la conférence Hot Chips en Californie. La puce est un processeur à usage général et non un accélérateur comme une puce graphique, a indiqué le chercheur, ajoutant qu'il s'agissait d'une puce expérimentale. « Ce n'est pas le genre de chose que vous pourrez acheter à Noël », a déclaré M. Lis.
Typiquement, beaucoup de données sont échangées entre les coeurs et le cache, et la puce 110 coeurs a remplacé la mémoire tampon traditionnelle par un pool de mémoire partagée, ce qui réduit les canaux de transfert de données. La puce est également en mesure de prédire les mouvements de données, ce qui réduit le nombre de cycles nécessaires pour le transfert et le traitement des données. Les avantages obtenus dans ce seul domaine a un impact en terme d'économie en énergie et pourraient être utilisés avec des terminaux mobiles ou des bases de données, a déclaré le chercheur à notre confrère Agam Shah en en marge de la conférence.
Optimiser les transferts de données
Par exemple, la réduction du trafic de données aidera les appareils mobiles à mieux travailler avec des applications comme la vidéo, et donc à économiser de l'énergie. Moins de threads et une analyse prédictive du comportement des données pourraient aider à accélérer les requêtes dans les bases de données. Cette technologie pourrait également libérer des ressources partagées pour les affecter à d'autres tâches, a poursuivi l'étudiant. Les chercheurs ont pu réduire jusqu'à 14 fois le trafic de donnée sur leur puce, ce qui réduit considérablement la dissipation thermique. Selon des benchmarks internes, les performances ont été jusqu'à 25 % supérieures à d'autres processeurs, selon M. Lis. Ce dernier n'a toutefois pas précisé quels types de processeurs avaient été utilisés ce comparatif.
La puce Execution Migraine Machine repose sur une architecture de type mesh avec 110 coeurs interconnectés dans un design carré. Cette architecture a été spécialement conçue pour traiter de gros paquets de données et faciliter l'échange d'informations. Le code des applications doit cependant être spécialement écrit ou réécrit pour fonctionner avec le processeur.
Plusieurs puces approchent les 100 coeurs
Les principaux fabricants de puces plafonnent aujourd'hui à une dizaine de coeurs (entre 12 et 16 en fait) pour leurs processeurs pour serveur, mais Intel, par exemple a déjà montré une puce Tera-Scale gravée en 45 nm avec 80 coeurs. Les chercheurs du MIT font un peu mieux en entassant 110 coeurs dans un die de 10 millimètres par 10 millimètres. La puce du MIT a également été gravée en 45 nanomètres. L'architecture mesh est également utilisée dans les puces de Tilera, qui peut monter jusqu'à 100 coeurs, mais M. Lis a précisé que son processeur n'est pas basé sur l'architecture de Tilera, ni sur un de ses successeurs.