Le fondeur de Sunnyvale a présenté deux puces 8 coeurs, la FX-9590 cadencée à 5 GHz et la FX-9370 à 4,7 GHz reposant sur l'architecture « Piledriver ». Cette dernière apporte des vitesses d'horloge plus élevées en donnant la possibilité aux utilisateurs d'overclocker la puce, mais avec un risque de surchauffe.

AMD n'a pas communiqué de détail sur les prix de ses dernières puces, mais les produits haut de gamme de la firme coûtent plusieurs centaines de dollars. Par ailleurs, les utilisateurs ne pourront pas acheter en direct ces puces, du moins pas au lancement. AMD les fournira à des assembleurs comme Maingear, qui construisent des PC haut de gamme pour les joueurs.

Une stratégie affichée d'AMD


L'annonce des deux puces a été faite à l'E3, conférence sur les jeux qui se déroule à Los Angeles. Souvent placé au deuxième rang par rapport aux consoles Microsoft et Sony, le PC reste un axe de développement pour les éditeurs de jeux. Ils s'appuient sur les performances et les capacités graphiques des CPU. AMD a récemment lancé une « stratégie de jeu unifié » en travaillant sur une base de code commun pour les jeux entre PC et consoles. « Lors de l'E3, AMD a démontré pourquoi il est au coeur du jeu », a déclaré Bernd Lienhard, vice-président et directeur général de la division des produits clients chez AMD. Il ajoute « le processeur FX à 5 GHz est un gage de grande performance pour les gamers les plus exigeants ».

Après avoir été le premier à livrer sur le marché sa puce Athlon à 1 GHz en 2000, suivi par Intel et son Pentium III, AMD reprend la main avec sa puce à 5 GHz. Pourtant, depuis quelques années, la course au GHz s'était estompée entre les deux rivaux. Ils ont privilégié le calcul parallèle (plus de coeurs sur une seule puce), la gestion de l'énergie et l'amélioration de la partie graphique intégrée au CPU. En général, les joueurs sur PC se soucient plus du graphisme que de la vitesse d'horloge de la puce. AMD cible le marché dit des « overclockers », une petite niche d'utilisateurs, qui recourent à des solutions de refroidissement très élaborées (azote liquide, water cooling) pour augmenter la vitesse de l'horloge d'un CPU au-delà des limites autorisées. Ce procédé peut normalement annuler la garantie de la puce, mais aussi la voir fondre. Néanmoins, certains fabricants de cartes mères fournissent des utilitaires autorisant un léger overclocking.