Au cours de son intervention prévue le mercredi 5 Janvier 2011, le PDG de Microsoft Steve Ballmer devrait dévoiler des tablettes, Samsung, Dell ainsi que d'autres fournisseurs, qui s'exécutent sur Windows, selon le New York Times citant des sources anonymes. Le quotidien suggére également que cette présentation devrait offrir un aperçu de Windows 8 sur ces équipements.

Plusieurs observateurs de l'industrie attendent cette intervention. Microsoft a pris du retard sur le marché des tablettes en forte croissance, où Apple et  Google disposent de parts de marché importantes. Le cabinet d'études Gartner a estimé que 54,8 millions de ces ardoises numériques seront achetés en 2011. Lors de son keynote 2010, Steve Ballmer avait aussi promis l'arrivée de tablette sous  Windows au cours de l'année, mais rien n'est apparu.

Une annonce prématurée ?


Une partie des difficultés de Microsoft pour intégrer ce marché provient du portage de Windows 7, qui contient trop d'éléments (boutons, liens) pour s'adapter à une interface tactile. La prochaine version 8 de Windows en cours de développement est censée répondre à cette problématique, bien que les analystes suggèrent que son développement est encore trop jeune pour être présenté, même pour une démonstration limitée. Les premiers rapports non officiels considèrent que Windows 8 ne sera pas prêt commercialement avant 2012.

Plusieurs personnes sont donc très sceptiques sur  les prédictions du New York Times, « janvier semble un peu tôt» pour introduire un produit aussi important que Windows 8, souligne Lee Mathews, un contributeur du site Switched, dédié aux nouvelles technologies.

Microsoft n'a pas réagi pour faire des commentaires.