La version remaniée de Spotlight, le moteur de recherche de Mac OS X Yosemite fait beaucoup parler de lui et pas vraiment en bien. D'ailleurs ses liens étroits avec les paramètres de confidentialité du système d'exploitation de la firme à la pomme avaient été pointés du doigt il y a une dizaine de jours. En ce moment, une pétition en ligne demande à Apple de supprimer le mouchard qui espionne les utilisateurs du nouvel OS X Yosemite. À ce jour, la campagne anti-spyware a collecté un peu plus de 17 000 signatures.
Au coeur de ce mécontentement, la manière dont fonctionne le service de recherche unifié Spotlight dans le dernier système OSX d'Apple. Spotlight permet aux utilisateurs de chercher à peu près n'importe quoi sur leur disque dur - applications installées, résultats web et plus encore - après indexation des fichiers. Selon les pétitionnaires, par défaut, Spotlight transmet automatiquement à Apple, Microsoft « et d'autres tierces parties », les données de localisation des utilisateurs et les termes de leurs recherches. « Jusqu'ici, tous les systèmes d'exploitation d'Apple respectaient la vie privée de l'utilisateur par défaut », dit le texte de la pétition. « De la part d'Apple, et compte tenu de son histoire, tracer la localisation des utilisateurs et récupérer les termes de recherche est très dérangeant et inutile ». Pour l'instant, Apple n'a pas répondu aux demandes de commentaires de nos confrères de Network World.
La réputation d'Apple pourrait bien en pâtir
Selon Jeremy Gillula, technologue de l'Electronique Frontier Foundation, avec ce système de suivi, Apple risque de ternir sa réputation et perdre son image d'entreprise respectueuse de la vie privée des utilisateurs. « C'est très décevant de voir qu'Apple a pu prendre une si mauvaise décision, alors que l'entreprise a toujours affirmé que son objectif était de vendre de super machines à ses clients et non de vendre leurs données », a-t-il déclaré. « Nous soutenons entièrement cette pétition et nous pensons qu'Apple ne devrait pas espionner par défaut les recherches que les utilisateurs effectuent avec le moteur Spotlight ».
La décision d'Apple provoque autant d'indignation que l'option de suivie ajoutée dans les précédentes versions de la distribution Linux Ubuntu : une API du système Open Source transmettait certains résultats de recherche à Amazon. La fonction a été fortement critiquée par les utilisateurs et les gardiens de la vie privée. L'éditeur Canonical a promis qu'il retirerait la fonction dans les futures versions d'Unity.