Développé pendant deux ans à Singapour par Temasek Polytechnic (TP) et le A*STAR's Institute of Materials Research and Engineering, ce film baptisé EyeFly 3Dsera commercialisé au mois de mai. Il contient 500.000 optiques miniaturisées capables de rendre en 3D stéréoscopique des images statiques ou en mouvement. Avec une épaisseur de seulement 0,1 mm, le produit affiche une taille et une épaisseur similaires aux protections d'écran traditionnels.
Le produit ne pourra bien évidemment pas convertir par magie des images 2D en images 3D, mais il permettra de visionner des images tournées en 3D sans recourir à des lunettes 3D. Cependant, de nombreuses applications en développement se proposent de rendre le film compatible aux appareils Apple et Android capables de convertir les images 2D en images 3D. Les créateurs du film protecteur travaillent actuellement avec des développeurs de jeux et d'applications pour rendre leurs produits compatibles avec les fonctions EyeFly 3D.
Une autre solution similaire, Scubo3D
Selon ses créateurs, cette invention - qui n'est pas la seule solution destinées aux utilisateurs en quête de 3D - n'affecte pas la résolution ou la luminosité de l'écran lors de l'affichage d'images 2D. C'est également le seul produit qui permet un affichage 3D à la fois en position paysage et en position portrait. Scubo3D propose une expérience similaire via ses Scubo Viewer, Scubo Case et leur application associée. Scubo est un outil amovible à positionner au dessus de son écran et, comme son nom l'indique, Scubo Case est un étui de protection qui recouvre le smartphone pour que ce dernier offre la 3D.
EyeFly 3D est proposé au prix de 34,95 $. Il est disponible à la précommande en version compatible iPhone5 et iPod Touch. Des versions compatibles Samsung Galaxy SIV et iPad 4 sont en préparation.
Voir EyeFly 3D en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=ATLeU_avV-o