Le système informatique du Department of Homeland Security, le service des douanes aux États-Unis, a connu une défaillance majeure dans plusieurs aéroports américains ce qui a entrainé des attentes et des retards pour certains passagers. CNBC rapporte que le système informatique en question est celui qui vérifie les noms des passagers aériens avec la liste des personnes soupçonnées de terrorisme par la Homeland Security. Dans ces circonstances, le personnel des douanes et de la protection des frontières est censé utiliser des méthodes alternatives pour le traitement des passagers dans les aéroports où les systèmes informatiques sont hors services.
Les médias sociaux ont commencé à remonter les problèmes hier soir vers 8 h (heure de la Côte Est des États-Unis) soit 2 h du matin en France. Jusqu'à présent, les alertes ont rapporté le problème à l'aéroport JFK de New York, Logan de Boston, San Francisco, Baltimore-Washington, Hartsfield Jackson d'Atlanta, Dallas-Fort Worth, Charlotte Douglas, et éventuellement d'autres aéroports.
Un fonctionnaire du DHS a toutefois confirmé à NBC qu'un "pépin" dans les systèmes informatiques – surement un problème de bases de données - est à l'origine du problème à l'aéroport JFK. NBC, de son coté, cite des responsables gouvernementaux de haut niveau confirmant les problèmes, et précise que les fonctionnaires ne pouvaient pas indiquer quand le problème serait réglé.