La Commission européenne envisage d'obliger les entreprises de rendre publiques toutes les pertes de données sensibles, qu'elles soient dues à une attaque ou non, afin d'assurer une meilleure protection de l'environnement IT. Cette annonce faite à Londres devant un parterre de banquiers par le commissaire européen Viviane Reding, en charge de la justice et des droits fondamentaux, est consécutive à une importante série de piratages informatiques et de pertes de données touchant des grands groupes ou autres agences gouvernementales.
Actuellement, une déclaration de perte ou de vol de données n'est obligatoire que pour le secteur des télécommunications. « Je comprends que l'introduction d'une telle notification systématique serait un fardeau pour certains d'entre vous dans le secteur bancaire. Toutefois, l'obligation de rendre public une perte importante d'informations est nécessaire et améliorerait la confiance des consommateurs », a expliqué dans son discours Viviane Reding.
www.ictjournal.ch
Une obligation européenne de déclarer les pertes de données sensibles à l'étude
Les actions de piratage touchant de grandes entreprises et des administrations conduisent Bruxelles à envisager de rendre obligatoire la déclaration du vol ou de la perte de données importantes.