Une nouvelle plateforme de liens sponsorisés pour Yahoo
Le moteur de recherches procède à une migration stratégique pour son chiffre d'affaires. Il s'agit pour lui de rester compétitif face à la concurrence, tout en conservant une offre susceptible de séduire gros et petits annonceurs.
Yahoo France commence la migration de ses clients vers Panama, une nouvelle plateforme de gestion des liens sponsorisés. « L'ancienne avait été réalisée par Overture [racheté en 2003 pour 1,63 Md$, NDLR], il y a presque 10 ans », souligne Bertrand Jonquois, directeur exécutif de Yahoo Search Marketing. Qui explique que cette offre de gestion des liens sponsorisés est « stratégique à plusieurs titres ». De fait, dit-il, « le search marketing représente environ la moitié des investissements publicitaires en ligne », ce qui donne une idée de ce que cela peut représenter dans le chiffre d'affaires du moteur de recherches.
Panama a déjà été implantée aux Etats-Unis, est en cours d'installation en Asie et vient donc de démarrer en Europe. Certes, le nombre d'annonceurs en France est relativement restreint par rapport à ce qu'il est dans les pays anglo-saxons, mais l'impact reste important. « En France, explique Bertrand Jonquois, le marché compte, toutes plateformes confondues (donc Yahoo et ses concurrents), environ 15 000 annonceurs, contre 100 000 au Royaume-Uni et plus de 350 000 aux Etats-Unis. Nous sommes donc sur un marché très volumineux en termes d'annonceurs. »
Les API pour Panama ont déjà migré
Parmi les nouvelles fonctionnalités apportées par Panama, on notera la possibilité de laisser le système tester plusieurs annonces afin de maximiser le retour sur investissement, ou la capacité à déterminer des zones géographiques pour ses annonces. La hiérarchisation des annonces a aussi été revue, puisqu'elle ne dépend plus seulement du prix mais aussi d'un indice de qualité, qui mesure la pertinence de la publicité. C'était demandé par les annonceurs, « et déjà mis en place par notre principal concurrent » [Google, NDLR], reconnaît Bertrand Jonquois.
Côté tarification, Yahoo Search Marketing se veut ouvert aux TPE comme aux gros annonceurs : 50 euros suffisent pour s'inscrire sur la plateforme, et les seuils d'enchère sur un mot clé sont de 5 ou 15 centimes d'euro. Des outils sont librement accessibles sur le site (voir la section 'liens sponsorisés') pour vérifier la fréquence de recherche des mots clés et les enchères déjà réalisées. Pour les gros annonceurs et les agences spécialisées, Yahoo propose aussi des API (interfaces de programmation) pour exploiter directement les fonctionnalités de la plateforme au sein d'un logiciel maison. Les remplaçants de ces API pour Panama sont disponibles depuis plusieurs mois, indique Bertrand Jonquois.