Le groupe SFR a d'ores et déjà déployé son affichage environnemental sur une quarantaine de téléphones mobiles commercialisés sur la boutique en ligne SFR. Dès le mois de mai, l'affichage sera étendu à l'ensemble du réseau de distribution espace SFR. Les consommateurs seront informés sur l'impact environnemental de chaque appareil. L'empreinte carbone de chaque portable sera calculée en fonction de toutes les étapes du cycle de vie du téléphone mobile, depuis sa fabrication jusqu'à son recyclage.
Pour rendre la démarche plus lisible pour les acheteurs, une note sera attribuée à tous les appareils évalués. Les notes de performance environnementale globale pour chaque mobile, dans sa catégorie (classique, multimédia, webphone), s'exprimeront de 1 à 5. 5 étant la meilleure note.
Cette note est calculée selon trois indicateurs : les émissions de gaz à effet de serre, l'épuisement des ressources naturelles non-renouvelables et la consommation d'eau.
Les notes de performances ainsi que les trois indicateurs seront présents sur chaque affichage et étiquette des téléphones mobiles vendus sur le site Internet du groupe, comme dans les boutiques de distribution, depuis le 1er avril pour ces dernières. Cette démarche a été contrôlée par différents experts environnementaux et bureaux d'études comme le Bureau Véritas-CODDE, Ernst & Young en partenariat avec le bureau d'études indépendants Quantis.
Une note environnementale pour les mobiles SFR
SFR met en place un affichage sur l'impact écologique les téléphones vendus sur son site Internet et dans les boutiques du groupe afin d'aider le consommateur à choisir un téléphone mobile plus également attribuée à chaque terminal.