Le Gouvernement déploie son plan très haut débit, avec un aspect projet, la mise en place de la fibre optique et, parallèlement, la confirmation de l'extinction du cuivre. Ce deuxième point est l'objet d'une expérimentation menée par Orange à Massy. Fleur Pellerin a annoncé devant le colloque de l'Avicca la mise sur pied d'une Mission cuivre qui doit préciser le calendrier et les conditions de l'extinction du cuivre. A sa tête, le Gouvernement va nommer Paul Champsaur, ancien président de l'Arcep (2003 - 2009).
Un projet de loi sur le très haut débit
La ministre a également confirmé la mise au point d'un projet de loi à l'automne afin de pérenniser la Mission très haut débit qui serait transformée en établissement public. Selon nos confrères de La Tribune, Fleur Pellerin a par ailleurs précisé deux points dans le financement de la fibre optique. D'une part, les projets pluri-départementaux seront favorisés, un projet regroupant deux départements a droit à une aide supplémentaire de 10%, de 15% si trois départements s'associent. D'autre part, les prêts aux collectivités seront remboursables 8 ans après leur début des travaux, ils auront entre 20 et 40 ans, et seront disponibles à 3,05%.
Une mission sur l'extinction du cuivre créée
En complément du plan très haut débit, le gouvernement a mandaté Paul Champsaur de piloter une mission sur la fin du cuivre.