Windows 10 collecte et envoie aujourd'hui deux types d'informations aux serveurs de Microsoft : les données de personnalisation qui servent à améliorer l’expérience utilisateur, avec Cortana par exemple ; des données de télémétrie pour voir comment est utilisé le système d'exploitation. Dans le cas des données de personnalisation, Windows 10 remonte des informations sur la localisation et l’intérêt des utilisateurs. Il est possible de limiter cette collecte, mais pas de supprimer complètement la remontée d’informations. Au minimum, Windows 10 envoie à Microsoft des données de télémesure, dont l’ID anonyme du périphérique, des informations sur le terminal et des rapports de plantages système ou d’applications. Dans un communiqué publié hier pour justifier la pratique, Terry Myerson, vice président de Microsoft, a déclaré que « ce type de données avait été très utile pour résoudre certains problèmes avec le système d'exploitation et d'autres applications ».
Les versions précédentes de Windows permettaient de verrouiller totalement la remontée d’informations, y compris la collecte de données télémétriques. Ce que ne peuvent plus faire les entreprises avec le nouveau système. Elles devront attendre la mise à jour promise plus tard cette année qui permettra aux appareils tournant sous Windows 10 Enterprise d’échapper au pistage. L’option n’a pas la faveur de Terry Myerson, mais c’est peut-être le prix que Microsoft doit payer pour pousser l'adoption de son dernier système d'exploitation dans les entreprises. Windows 10 Enterprise est disponible depuis le mois d’août, mais les utilisateurs attendent toujours les fonctionnalités clés promises par Microsoft, dont Windows Update for Business. L'ajout de l’option pour éviter la télémétrie est une autre étape.
Microsoft a également annoncé la publication de guides destinés à aider les professionnels de l’IT et les utilisateurs finaux à mieux comprendre comment contrôler les différents paramètres de confidentialité disponibles dans le système d'exploitation, aussi bien au niveau de l’entreprise que de l’utilisateur individuel. Enfin, dans son communiqué, le dirigeant de Microsoft fait remarquer que Windows 10 ne collecte pas d’informations dans les fichiers ou les emails des utilisateurs pour leur délivrer des publicités ciblées, une critique à peine voilée de l’usage que fait Google des données collectées.