Quelques heures après avoir publié ses résultats financiers, Microsoft a provoqué une panne sur plusieurs de ses produits phares. En effet dans matinée, plusieurs milliers d’utilisateurs ont été privés d’accès à Outlook, Team, mais aussi Xbox ou la suite Microsoft 365. Le site Down Detector, qui suit les pannes en temps réel, a montré que les interruptions de service ont concerné plusieurs pays, l’Angleterre, le Japon, l’Australie, l’Inde ou la France. D’autres services comme Exchange Online, SharePoint Online et OneDrive for Business figurant aussi parmi les solutions touchées.
Cette panne de grande envergure a débuté vers 2h30 (heure du pacifique), 7h30 (heure GMT). Sur le compte Twitter du statut de Microsoft 365, l’entreprise a indiqué qu’ « elle enquêtait sur des problèmes ayant un impact sur plusieurs services Microsoft 365 ». Deux heures plus tard, la firme a précisé, « nous avons annulé un modification réseau qui selon nous à un impact. Nous surveillons le service pendant que le retour en arrière prend effet ».
Microsoft n’a pas fait plus de commentaires sur cet incident, renvoyant à la page Twitter « Microsoft 365 Status » mise à jour. Ce n’est pas la première fois que la firme de Redmond est confrontée à des pannes. En décembre dernier, c’est une bonne partie de l’Asie qui a connu une importante interruption de service d’Exchange Online et Teams, mais aussi SharePoint et Power Apps.