CMA CGM est le troisième armateur mondial et le premier français pour le transport maritime par conteneurs avec ses 18000 collaborateurs présents dans 650 sites et 150 pays. Avec ses 390 navires, il dessert 400 ports et transporte 9 millions de conteneurs par an (en équivalents 20 pieds).
Le groupe vient de décider de créer une filiale nommée CMA Systems pour assurer l'ensemble des prestations informatiques au sein du groupe. Cette filiale est une co-entreprise montée avec IBM Global Services sur le modèle déjà employé par BNP Paribas pour BP2I. CMA Systems est directement rattaché à la présidence du groupe et est placée sous l'autorité de Jacques R. Saadé, PDG de CMA CGM.
Cette co-entreprise est destinée à remplacer au maximum les autres sous-traitants et prestataires opérant au sein du groupe en matière de services IT. Le but est de réduire les coûts dès l'année 2012 tout en développant de nouveaux services, notamment dans le cloud et l'analytique. CMA Systems regroupe la DSIO interne et une précédente co-entreprise montée avec IBM il y a cinq ans, CMA CGM Systems, qui avait un périmètre d'intervention moindre. Le montant du contrat n'a pas été dévoilé.
Une filiale informatique commune entre CMA CGM et IBM
Troisième acteur mondial du transport maritime par conteneurs, CMA CGM suit la voie tracée par BNP Paribas et la SNCF en créant une co-entreprise informatique avec IBM.