Airbus UpNext développe des démonstrateurs sur des technologies de rupture destinées aux avions. Filiale à 100% du groupe Airbus, cette entité a pour mission « d'être un peu le trublion en matière de R&D, aussi bien sur les technologies que sur les méthodes », selon les mots de Sébastien Giuliano, Demonstrator lead chez Airbus UpNext. En 2018, Airbus UpNext a lancé un projet dénommé ATTOL (Autonomous Taxi, Take-Off and Landing), visant à réaliser un démonstrateur de vol autour de technologies destinées à l'avion autonome. Il s'agissait de développer et tester des algorithmes de vision permettant à un avion de réaliser les phases de roulage, décollage et atterrissage de manière automatique, sans l'aide de balises ou d'informations externes à l'avion.
Une filiale d'Airbus mise sur SAFe pour l'avion autonome
À l'occasion de l'événement Agile en Seine 2020, un cycle de conférences qui rassemble la communauté Agile, Airbus UpNext et Mews Partners ont partagé leur expérience d'un projet de R&D aéronautique, mêlant hardware et logiciel, mené en mode agile avec une méthodologie inspirée de SAFe.