Une exposition célébrant la vie et l'oeuvre du pionnier de l'informatique moderne Alan Turing a ouvert ses portes au Science Museum de Londres pour marquer le 100e anniversaire de sa naissance. Pour la première fois, le musée londonien a pu réunir pour l'occasion la plus grande collection d'objets appartenant à l'ingénieur et jamais montrés au public. Intitulée « Codebreaker - la vie et l'héritage d'Alan Turing », l'exposition explore l'impact des travaux d'Alan Turing sur l'informatique au 20e siècle. Elle met aussi en valeur ses exploits de casseur de code pendant la Seconde Guerre mondiale alors qu'il était affecté au centre de traitement ultra-secret de Bletchley Park et ses travaux d'après-guerre au Laboratoire national de physique.
Parmi les machines vedettes de l'exposition du Science Museum, on peut voir l'ordinateur Pilot ACE qu'Alan Turing a mis au point pour le compte du gouvernement britannique dans les années 50 alors qu'il travaillait pour le National Physical Laboratory (NPL), ainsi que des machines de cryptage originales Enigma utilisées par l'Armée allemande et les éléments qui lui ont permis de casser ce code réputé inviolable. Ceux-ci n'étaient jamais sortis du service top secret de renseignements électronique du gouvernement britannique, le UK Government Communications Headquarters (GCHQ) installé à Bletchley Park.
Des travaux à l'origine de l'informatique moderne
L'ordinateur le plus rapide de son temps, le Pilot ACE a validé les théories d'Alan Turing. Il a été utilisé avec succès en 1954 pour résoudre des problèmes dits de fatigue des métaux à l'origine de plusieurs crashs d'avions. Il a notamment servi à analyser l'épave d'un Jet Comet récupérée en Méditerranée. Ce travail du chercheur a permis des avancées significatives dans la conception aéronautique.
Selon David Rooney, commissaire de l'exposition, l'intérêt de l'ordinateur Pilot ACE est tel que le musée a reçu des demandes de personnes souhaitant continuer à l'utiliser pour résoudre certains problèmes. « C'est une manière de comprendre la façon de penser d'Alan Turing », a t-il déclaré. « Ce ne serait pas exagéré de dire que cette machine est l'esprit d'Alan Turing, en métal et en verre ». L'exposition permet également de voir d'autres machines utilisées par Alan Turing et ses collègues dans l'effort de guerre, et donne une idée de ce qu'était la vie à Bletchley Park.
L'exposition a ouvert ses portes le 21 juin. Elle se déroulera jusqu'au 31 juillet 2013 au Musée de la Science à Londres.