« Les smartphone représentent un nouveau style de vie », explique Harry Wang, directeur de Mobile Research, pour Parks Associates dans une étude publiée le 17 mai. « L'envie qu'ont les consommateurs de ce style de vie accélère le cycle de remplacement des téléphones mobiles traditionnels et va encourager une hyper-croissance, bientôt arrivée à son terme, du marché des smartphone. »
En 2010, on dénombrait environ 500 millions d'utilisateurs de smartphone à travers le monde, en croissance de 70% par rapport à 2009. Au cours des cinq prochaines années ces chiffres vont exploser. Les ventes vont augmenter de plus de 175%, et dépasser les 800 millions en 2015.
Des gagnants et des perdants
Le cabinet de consultants Parks Associates prévoit aussi que le nombre d'utilisateurs de smartphone quadruplera au cours des cinq prochaines années. L'innovation sera la clé du succès des fabricants en compétition sur ce marché.
Ce lien entre fabricants innovants et succès des smartphone a déjà fait ses preuves: Apple, HTC et Samsung réinventent sans cesse le smartphone et sont devenus les fabricants les plus prospères du marché des téléphones portables nouvelle génération. RIM et Nokia sont en revanche à la traîne côté innovation et leurs parts de marché accusent le coup.