Selon une enquête récente de RAAD Research en collaboration avec Software AG et Itelligence, l'intérêt des entreprises suisses pour les solutions de business intelligence ne faiblit pas. Pour une entreprise sur deux, l'aide à la décision revêt une haute ou une très haute importance et, pour 40% d'entre elles, le sujet a gagné en importance au cours des 12 derniers mois. Des résultats qui concordent avec des études récentes de Gartner et d'IBM (voir liens ci-contre).
Le reporting au centre des prioritésQuand bien même la business intelligence couvre un large spectre de fonctionnalités, les entreprises cherchent en premier lieu à développer leurs capacités de reporting. Pour Christian Wieland, Head of Analytics chez RAAD Research, «le reporting standardisé garantit que toutes les personnes intéressées reçoivent les mêmes indicateurs et que l'élaboration des rapports et la collecte des données sont règlées». Ainsi, la plupart des décideurs interrogés disposent d'une solution de reporting, basée dans 90% des cas sur un logiciel standard.
On n'échappe pas à ExcelDans 11% des cas, ce logiciel standard est en fait une solution basée sur Excel. Pour l'auteur de l'étude, il est presque impossible d'éviter Excel, même à long terme. Et pour cause, le tableur de Microsoft présente plusieurs avantages pour les utilisateurs, à commencer par une interface connue et des fonctions comprises par chacun. Pour Christian Wieland, cet usage s'avère problématique lorsque la collecte des données et le processus d'élaboration du rapport ne sont pas proprement documentés. Il recommande ainsi aux entreprises de ne pas oublier d'intégrer l'aspect Excel dans leur stratégie de business intelligence d'entreprise.