Regrouper la gestion d'un processus au sein d'un centre de services partagé (CSP) permet aux entreprises d'être plus efficaces de 40% à 50% par rapport aux modèles d'organisation décentralisée, selon une étude publiée par l'éditeur Genpact. Cette étude s'attache à analyser les processus financiers order-to-cash (de la prise de commande à l'encaissement), procure-to-pay (de l'achat au règlement des fournisseurs) et consolidate-to-close (de la consolidation financière à la clôture des comptes). Les répondants de l'enquête sous-jacente sont 60% à juger qu'une amélioration de la performance de ces processus génère un gain global pour la compétitivité de l'entreprise.
Outre la création de CSP, l'utilisation de référentiels extérieurs est également un élément fondamental de la performance des processus. Or, les sociétés d'Amérique du Nord sont susceptibles d'utiliser de telles références à hauteur de 46% des répondants contre seulement 35% pour la zone Asie-Pacifique, 30% pour l'Amérique centrale et du Sud et 23% en Europe et au Moyen-Orient.
Une étude de Genpact pointe les vertus du centre de services partagé
L'éditeur de logiciels de gestion de processus Genpact a publié une étude réalisée par CFO Research Services sur la performance de la gestion de processus dans le monde.