En interne, le groupe JCDecaux observe la multiplication de projets utilisant la data, en particulier pour les mesures d'audience, le recueil et l'analyse de données. La data touche de nombreuses activités du groupe : l'analyse des marchés, la connaissance des annonceurs, la stratégie média, les mesure d'audience, l'impact des campagnes.

Un comité de pilotage international

JCDecaux a donc mis sur pied une stratégie data. Une opération en deux temps. Un comité de pilotage vient d'être installé au plan international, il est rattaché au directoire et  présidé par l'un des directeurs généraux France, Albert Asséraf.  Il est entouré du directeur marketing UK, David Mc Evoy, du DG de JCDecaux OneWorld (qui gère les clients internationaux), Neil Eddleston, de Mark Costa chief digital officer Amérique du Nord et de Ludovic Bertrand, le directeur des technologies de l'information.

Dans un deuxième temps, le groupe se dotera d'un chief data officer, il sera chargé de développer la politique data fixée au plus haut niveau de l'entreprise. Il sera doté d'équipes de data scientists, data analysts et data engineer, déjà ou en cours de recrutement. Le but est de mieux exploiter les données (collecte, analyse, modélisation, exploitation) tout en respectant un règlement comme GDPR.