Amazon Web Services a annoncé hier la résolution d'un problème qui a touché plusieurs sites web comme le site de réservation d'appartement Airbnb, l'application vidéo Vine, ainsi que Twitter et Instagram. La panne a touché EC2 (Elastic Compute Cloud) d'Amazon, le service de calcul, qui est utilisé par différentes applications web. Ce service était inaccessible de 12h51 à 13h42 heure du pacifique et des pertes de paquets ont été localisés dans la région US-East-1. Cet incident a provoqué des problèmes dans les volumes de stockage, Elastic Block Store, utilisés en complément des instances EC2. En conséquence, AWS souligne que certaines API retournaient des erreurs.
Sur l'origine de la panne, le fournisseur américain pointe la défaillance d'un matériel réseau. « Cet équipement réseau a été supprimé et nous procédons à une enquête pour comprendre ce dysfonctionnement », souligne AWS. La société ajoute, « nous continuons à travailler sur un petit nombre de cas et de volumes qui nécessitent une maintenance particulière avant un retour à des performances normales ».
La semaine dernière, c'est le site marchand d'Amazon qui a été victime d'une panne de 40 minutes qui lui a coûté 5 millions de dollars. Au mois d'août également, Google a subi une brève panne de 5 minutes qui a mis en émoi le monde de l'IT.
Une défaillance du cloud d'Amazon perturbe plusieurs sites
Plusieurs sites ont été victime d'une panne du cloud d'Amazon. La cause de l'incident serait un problème dans un équipement réseau.