Une cure d'amaigrissement pour le noyau du futur Windows
Windows Vista n'a pas encore un an que Microsoft dévoile déjà une esquisse de ce que sera son prochain OS. En l'occurrence, c'est Eric Traut, un ingénieur du groupe de Redmond, qui a livré quelques détails sur le noyau du futur système d'exploitation à l'occasion d'une conférence donnée à l'Université de l'Illinois. S'il est évidemment trop tôt pour imaginer à quoi ressemblera Windows 7, on sait d'ores et déjà que Microsoft travaille à créer un noyau extrêmement léger. De fait, le coeur du système d'exploitation est en train d'être totalement réécrit pour être plus souple et tourner sur une large variété de produits. En interne, le projet a hérité du nom de code MinWin.
Eric Traut a effectué une démonstration de MinWin, qu'il est encore trop tôt pour qualifier de prototype. La version présentée n'offrait ainsi pas d'interface graphique mais se distinguait par le peu de ressources qu'elle exigeait pour fonctionner : 25 Mo d'espace disque et 40 Mo de RAM. Et les efforts seront poursuivis pour alléger encore davantage le noyau. « Il est encore plus gros que je le souhaiterais », a indiqué Eric Traut.
Le noyau est commun à de nombreux produits, depuis les OS destinés au grand public jusqu'à ceux se destinant aux serveurs. Un noyau léger pourra être décliné pour de multiples usages, et notamment dans des OS destinés à fonctionner sur des périphériques peu véloces.
Windows 7 devrait voir le jour en 2010.