L'Organisation de coopération et de développement économique basée à Paris a déclaré que les services de télécommunications et d'Internet représentaient entre 3 et 4% du PIB de l'Égypte, le blocage de l'accès à Internet a provoqué une perte quotidienne d'environ 18 millions de dollars. Le blocus a été levé mercredi, mais le calcul du coût réel de cette intervention étatique prendra un peu plus de temps pour être évalué.

En coupant certaines communications, le gouvernement a rompu les liens entre les entreprises nationales  et internationales avec le reste du monde. En conséquence, l'OCDE a mis en garde, l'Egypte qui devrait  avoir « beaucoup plus de difficultés à l'avenir pour attirer les entreprises étrangères et les assurer que les réseaux demeurent fiables. » Les fournisseurs de services Internet ont cessé le routage du trafic, juste après minuit, vendredi dernier, alors que les protestations contre le régime du président Hosni Moubarak s'étaient intensifiées au Caire.

En quelques minutes, le volume du trafic Internet s'écoulant de l'Egypte vers le reste du monde a été réduit à un mince filet, comme l'indique Arbor Networks, société spécialisée dans la sécurité. « Nous n'avons jamais vu un pays habituellement très connecté perdre complètement sa connectivité à Internet pour une période aussi longue », a déclaré Craig Labovitz, ingénieur en chef chez Arbor Networks, sur le blog de la société. « Contrairement à des périodes plus anciennes, les gouvernements des pays qui disposent d'un existant technologique important ne peuvent pas perturber de télécommunication sans encourir d'importants coûts économiques et sociaux » conclut le responsable.

 

Crédit Photo : D.R