Se proclamer « Data Centric », « centré sur les données », c'est bien, c'est chic, c'est à la mode. Mais, concrètement, qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Si la donnée est aujourd'hui au coeur de l'activité de l'entreprise, encore faut-il savoir la collecter, la stocker, la protéger, la valoriser et en garantir la conformité réglementaire, à commencer par le fameux GDPR. Ce pragmatisme reposera, lors la conférence « Data management : réussir la mise en oeuvre » organisée le 23 janvier 2018 à Paris par CIO, sur des témoignages de responsables IT en entreprises et d'experts. Ces témoins montreront concrètement comment mettre en oeuvre les meilleures pratiques.
Commençons par le début : le stockage des données. Volume, vélocité et variété croissants des données, devenues Big Data, obligent à revoir les manières de les stocker, pour plus de performance mais aussi un moindre coût lorsque c'est possible. Vient ensuite l'étape de valorisation des données. Car disposer de données est une chose, les rendre utiles pour le business en est une autre. Il faut pour cela visualiser les bonnes informations au bon moment avec la bonne réactivité.
Protéger le patrimoine de données
Si la data est au coeur de l'activité, il vaut mieux être en mesure d'en assurer la sécurité et, d'une manière générale, la protection. D'autant que la protection des données personnelles fait partie des obligations du GDPR. Mais il s'agit bien de protéger tout le patrimoine data de l'entreprise, notamment d'en effectuer des sauvegardes hors-sites via, par exemple, du Back-up-as-a-Service. Plus généralement, la conformité GDPR est un sujet essentiel aujourd'hui lorsque l'on parle données. Le 25 mai 2018, il sera trop tard. Une entreprise qui ne sera pas en règle risquera une amende de 4% de son chiffre d'affaires. Et bien peu ont pourtant réellement avancé.