Un nouveau programme de certification de la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) et de la Linux Foundation vise à valider les compétences nécessaires à l'utilisation d'OpenTelemetry pour gagner en visibilité sur les systèmes IT. La certification OpenTelemetry Certified Associate (OTCA) est conçue pour les ingénieurs en applications, DevOps, fiabilité des systèmes, plateformes ou les professionnels IT qui cherchent à accroître leurs capacités à exploiter les données de télémétrie à travers les systèmes d'applications cloud native et basées sur des microservices. « OpenTelemetry est un projet d'observabilité open source transformateur pour donner aux ingénieurs les moyens d'analyser en profondeur les comportements complexes des environnements IT à travers de nombreuses intégrations », a déclaré Chris Aniszczyk, CTO de la CNCF, dans un communiqué. « L'OTCA montre qu'un développeur peut mettre en œuvre des cadres d'observabilité ainsi que comprendre les subtilités de la performance et du flux de données, des compétences essentielles pour une résolution proactive et précise des problèmes dans les applications cloud native. »
OpenTelemetry est le deuxième projet open source le plus actif de la CNCF, après Kubernetes. Il est utilisé depuis sa phase d'incubation en août 2021 pour capturer et collecter des données et des mesures (traces, journaux,...) à travers des systèmes d'une manière standardisée et neutre. Celles-ci sont essentielles pour les technologies d'observabilité car elles fournissent des informations brutes et détaillées sur le comportement d'un système pour fournir des informations allant au-delà des métriques de surveillance de base. Les infomations peuvent également être utilisées pour détecter et résoudre de manière proactive des problèmes dans les environnements IT « OpenTelemetry devient rapidement un composant incontournable des systèmes cloud native, et cette certification est un excellent moyen pour les développeurs de démontrer leur maîtrise. Nous sommes ravis de lancer ce programme avec la CNCF et prévoyons qu'il ne sera que la première étape des programmes de formation que nous construirons ensemble », a fait savoir Austin Parker, membre du comité de gouvernance d'OpenTelemetry et directeur de l'open source chez honeycomb.io, dans un communiqué.
Une certification à 250 $ HT
« L'obtention de l'OTCA donne un coup de pouce à votre carrière en vous dotant de compétences recherchées pour les opérations informatiques modernes », a déclaré Clyde Seepersad, vice-président senior et directeur général de la Linux Foundation Education. « Ces compétences vous positionnent en tant que professionnel proactif, capable de résoudre les problèmes dans une ère de systèmes complexes et distribués ». Les principales compétences couvertes par la certification OTCA sont les suivantes : principes fondamentaux de l'observabilité, l'API et le SDK OpenTelemetry, le collecteur OpenTelemetry, la maintenance et le débogage des pipelines d'observabilité.
La certification OTCA se déroule sur un an pour planifier et passer l'examen (deux tentatives possibles), son coût étant de 250 $ HT. Les premières sessions débuteront en janvier 2025. La certification OTCA a été élaborée en collaboration avec Honeycomb, avec la participation de Chronosphere, Elastic, Lynxmind, F1rst Digital Services, Sicredi, DBS Bank, Accenture, Datadog et Lightstep.