Mettre en lumière les métiers du numérique porteurs dans les 13 régions de la France métropolitaine et ceux qui sont le plus en tension. C’est dans ce but que la Grande école du numérique (GEN) a réalisé un observatoire régional des besoins en compétences numériques. Ce rapport, dont les résultats ont été dévoilés le 26 janvier dernier, s'appuie, entre autres, sur un ensemble de sources publiques: INSEE, Pôle emploi, job boards, OPIIEC, etc… L’analyse de l’écosystème numérique au niveau local a également permis de mettre en place un index de maturité technologique pour chaque région. La GEN entend s’appuyer sur ces données pour consolider son offre de formation et être en mesure de labelliser celles qui œuvrent au plus près des besoins des entreprises.
L'ile-de-France, moteur de l'emploi IT
L'analyse cartographique montre que les régions qui concentrent le plus de formations labellisées et qui sont les plus matures en IT, sont l’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Sud. Elles comptent également un nombre significatif de start-ups. Paris et sa banlieue restent -sans surprise- championnes de l’économie numérique, concentrant à elles seules la moitié des emplois des entreprises du secteur, 32% des établissements numériques et 172 formations labellisées GEN. Les offres d’emploi sont marquées par une grande spécialisation sur les métiers de développeurs (36% des emplois IT) et par une forte demande en business developer, preuve du dynamisme des jeunes pousses franciliennes.
L'Ile-de-France est toujours friande de spécialistes du développement et de l'intégration web. (Crédit photo: Gen/Linkedin/indeed. Source: Gen/Linkedin/indeed).
Le Sud et l'Occitanie bien orientées
En Provence-Alpes-Côtes d'Azur, le panorama (23% de parts d’emplois numériques dans les entreprises) semble également représentatif de la bonne maturité digitale de la région. Là aussi, les spécialistes des langages informatiques restent sur-sollicités, aux côtés des chefs de projet web. Autres professions en vogue dans le Sud de la France: les installateurs de fibre optique et les techniciens télécom dans une région montagneuse en cours de raccordement au haut débit et au très haut débit. La Région Occitanie mène pour sa part une politique active dans l’informatique tant sur les infrastructures que sur le développement des usages, le soutien à la filière, la formation, la recherche, et l’éducation. Les entreprises du secteur numérique réunissent près de 60 000 emplois, ce qui constitue l’une des plus fortes concentrations en France. On y trouve également un écosystème de startups assez dynamique, avec 2 238 entreprises référencées.
Dans le Sud de la France, 36% de la demande est liée au développement d'applications, à l'intégration et aux tests informatiques. (Crédit photo: Gen/Linkedin/indeed. Source: Gen/Linkedin/indeed).
L'Auvergne-Rhône Alpes fait également partie des régions IT relativement bien positionnées, selon l'observatoire de GEN. Le digital est aujourd’hui un des piliers de l’économie régionale, représentant 4% des emplois dans la région. Dans ce domaine, les recrutements ont crû de 19,5% entre 2014 et 2018, soit 6 fois plus que dans d’autres autres secteurs phares sur ce territoire. Parmi les compétences porteuses, on retrouve encore une fois les codeurs, tant au niveau front, back, que full stack, aux côtés des chefs de projet web. Symbole de l’investissement régional, le Campus du numérique », financé par la Région et qui a ouvert ses portes en janvier 2021, est un lieu hybride qui réunira organismes de formation (1300 étudiants doivent être accueillis), ESN, chercheurs, et industriels.
Les offres d'emploi IT en région Hauts-de-France sont orientées autour des mêmes métiers porteurs que sur l'ensemble du territoire. (Crédit photo: Gen/Linkedin/indeed. Source: Gen/Linkedin/indeed).
Un marché de l'emploi IT en demi-teinte dans les Hauts-de-France
Le panorama en Hauts-de-France est pour sa part contrasté. L’économie numérique y est pourtant dynamique notamment autour de la métropole lilloise. Toutefois, le taux le plus faible d'emplois dans les entreprises du domaine par rapport à la moyenne en France hors Ile-de-France (2,7% contre 3,2%), est principalement dû au fort poids de l’industrie dans cette région. Les programmeurs font partie des professions très demandées ainsi que les business developpers et les professionnels du marketing digital. Malgré des intentions d’embauches importantes, les régions décrites ci-dessus comme les autres peinent à recruter des profils techniques note GEN dans cette cartographie. Entre 60% et 80% des recrutements sont jugés difficiles dans la filière high-tech par l’ensemble des régions.