La dernière version communautaire de Canonical Ubuntu pour Windows est arrivée. « Afin d'accélérer la vitesse de l'innovation en open source et tester de nouvelles fonctionnalités avec la communauté à un rythme plus rapide et à une cadence plus courte, nous avons créé Ubuntu sur Windows Community Preview », explique l'éditeur. « Nous publions une version spéciale d'Ubuntu pour WSL en tant que bac à sable pour tester de nouvelles fonctionnalités et obtenir les commentaires de la communauté. Nous nous attendons à ce que cette version évolue en fonction des retours en AB testing pour l'affiner avec de nouvelles fonctions. Cette version est destinée aux early adopters de la communauté WSL », a indiqué Canonical. Pour accéder à cette version, l'utilisateur devra disposer sur son poste de Windows 10 version 16237.0 ou supérieure ainsi que d'un processeur sous architecture ARM64 ou x86-64.
Alors qu'apporte cette version Windows Community Preview de la distribution open source de Canonical ? Parmi les fonctions proposées, une interface de configuration conviviale pour « subiquity », le programme d'installation utilisé aussi pour serveurs Ubuntu, avec un meilleur niveau de personnalisation dès la première exécution. Egalement, une interface de ligne de commande Ubuntu WSL « ubuntuwsl » pour faciliter la configuration de la distribution WSL. Et aussi Windows Terminal Fragment, une extension en cours de développement pour fournir une entrée sur Windows Terminal.
Un lien Windows Store requis pour accéder à cette version
A noter que cette version d'Ubuntu sera disponible uniquement accessible via ce lien Microsoft Store sans possibilité de le trouver en effectuant une recherche manuelle. Pour les utilisateurs ayant une précédente version bêta d'Ubuntu installée pour Windows, la marche à suivre pour bénéficier de cette version est simple. Tout d'abord, remettre à zéro (reset) la Community Preview d'Ubuntu via les paramètres Windows. « Notez que cela supprimera définitivement tous les fichiers contenus sur Ubuntu sur Windows Community Preview et décompressera la dernière image mise en cache dessus. Si vous souhaitez conserver une sauvegarde de votre image existante, utilisez la fonction wsl.exe –export », précise Canonical. Ensuite . Attention car cette version communautaire d'Ubuntu sur Windows est destinée aux utilisateurs avancés de WSL qui souhaitent aider à tester et à améliorer les nouvelles fonctionnalités à venir dans WSL.